203, 795
Contact

Plusieurs banques débloquent les cartes Maestro sur demande

Plusieurs banques offriront encore la possibilité de payer et de retirer de l’argent avec Maestro en dehors de l’Europe après janvier 2010.

Nous avons demandé à quelques banques belges comment elles gèrent le blocage des cartes de débit en pratique. Voici les résultats :

Les clients de Dexia Banque et de BNP Paribas Fortis peuvent néanmoins utiliser leur carte de débit en dehors de l’Europe. Hilde Junius de BNP Paribas Fortis: "Nos clients peuvent faire débloquer gratuitement leur carte de paiement lors de leur séjour ou de leurs vacances en dehors de l’Europe à condition de le demander à l’avance."

Dexia Banque laisse également cette possibilité ouverte. "Nous cherchons toujours la meilleure solution pour nos clients et dans certains cas, il s’agit donc d’activer la carte de débit en dehors de l’Europe" selon Ulrike Pommee de Dexia.
Mais même dans ce cas-là, Dexia est convaincue que la carte de crédit est une meilleure alternative. "Auprès de notre banque, les paiements avec une carte de crédit en dehors de l’Europe sont moins chers. La carte en soi est plus chère, mais tous nos clients qui utilisent effectivement leur carte de crédit en dehors de l’Europe, récupèrent vite le surcoût qu’ils paient pour leur carte de crédit ", y ajoute Madame Pommee.

KBC conseille à ses clients d’utiliser la carte de crédit en dehors de l’Europe. "Pourtant, nous n’allons pas laisser tomber nos clients. Les clients qui sont bloqués à l’étranger ou qui ne peuvent pas recevoir de carte de crédit suite à des circonstances, pourront faire appel à une procédure d’urgence qui nous permet d’attribuer la carte temporairement. Toutefois, ceci n’est d’application que dans des cas exceptionnels. "

ING Banque ne débloquera pas de cartes de débit à l’avance. La banque a affirmé qu’elle collabore avec AWL (Atos WorldLine) pour trouver une solution plus structurelle, qui sera introduite dans le courant de 2011.

Argenta propose la Mastercard comme meilleur moyen de paiement: " A l’heure actuelle, Argenta n’a pas l’intention de débloquer les cartes de paiement sur demande. Etant donné que nous ne demandons pas de contribution annuelle pour la carte de crédit, nous sommes moins confrontés à ce problème ", selon Dirk De Moor, directeur d’Argenta.

Les clients de la Banque de la Poste peuvent appeler un numéro spécial. " Les clients bloqués à l’étranger ou souhaitant débloquer leur carte à l’avance, peuvent appeler ce numéro. Tous nos clients en ont été avertis ", selon Xavier Dumon de la Banque de la Poste. La banque accentue que ce problème ne se pose que très exceptionnellement auprès de leurs clients. " Jusqu’à présent, moins de 1% de nos clients ont utilisé la carte Maestro dans un pays dans lequel Maestro sera bloquée.

Delta Lloyd Bank peut également débloquer la carte de débit à l’avance. Le délai maximal est de 3 mois. Les clients qui veulent faire débloquer leur carte, doivent introduire leur demande dans une agence de Delta Lloyd Bank. Les demandes introduites par téléphone ou par courrier ne seront pas acceptées.

Nous avons également posé cette question à Axa Banque, mais personne n’y était disponible pour nous fournir des explications.

Conclusion: dans de nombreux cas, ceux qui veulent utiliser la fonctionnalité Maestro en dehors de l’Europe, peuvent le faire. Toutefois, aucune approche uniforme pour l’ensemble des banques n’a été déterminée jusqu’à présent. Mieux vaut donc bien s’informer avant de partir à l’étranger.

Copyright 2010 guide-epargne.be

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne