1, 836
Contact

Di Rupo demande aux épargnants un prêt sans intérêt de 556 millions d’euros

Au total, les épargnants accordent à l’état un prêt sans intérêt de 556 millions d’euros, suite à quoi ils perdront plus de 12 millions d’euros. C’est la conséquence de la proposition de Di Rupo qui consiste à régler l’exonération du précompte mobilier sur les livrets d’épargne via la déclaration d’impôts.

Précompte mobilier via la déclaration d’impôts
Aujourd’hui, les épargnants qui perçoivent moins de 1.770 euros d’intérêts sur leur livret d’épargne, ne paient pas de précompte mobilier sur ce montant. Au-delà de ce montant de 1.770 euros, les épargnes sont taxées cependant. Désormais, ce calcul sera effectué entièrement automatiquement par la banque, lors du décompte des intérêts.
Dans la note de Di Rupo, ce système est adapté. Les livrets d’épargne seront entièrement taxés, à partir du premier euro. Les épargnants pourront récupérer ce prélèvement ultérieurement via leur déclaration d’impôts. Par conséquent, les épargnants ne bénéficieront de cette exonération du précompte mobilier que 16 mois plus tard, lors du remboursement par le fisc.

Un prêt de 556 millions d’euros
Le mécanisme de Di Rupo implique donc un prêt sans intérêt à l’état de la part des épargnants. Le montant total de ce prêt sans intérêt s’élève à 556 millions. Ultérieurement, les épargnants pourront récupérer ce montant de l’état. Entretemps, ces intérêts ne seront pas rentables durant une période de 16 mois environ. Ainsi, les épargnants perdront plus de 12,48 millions d’euros d’intérêts au total.

Le calcul détaillé Pour ceux qui souhaitent suivre le calcul en détail:
Actuellement, il y a environ 218,28 milliards d’euros sur les livrets d’épargne (source BNB).
A un taux d’intérêt moyen de 1,7%, cela reviendrait à 3,71 milliards d’intérêts.
Le précompte mobilier total sur les livrets d’épargne s’élève donc à 556 millions d’euros. Il s’agit du montant total que les épargnants prêtent à l’état durant plus d’un an.
A un taux d’intérêt de 1,7% durant 16 mois, ceci signifie que les épargnants belges perdront plus de 12 millions d’euros.
Copyright 2011 Guide-Epargne.Be

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne