De nombreux épargnants comparent les taux d’épargne
Les épargnants recherchent bel et bien un meilleur taux d’intérêt pour leurs épargnes. Durant les 9 premiers mois de l’année 2023, le tableau reprenant l'aperçu complet des rendements de tous les comptes d'épargne sur le marché belge de Guide-epargne.be a été consulté 1,25 millions de fois uniques. En ce qui concerne l'aperçu des comptes à terme, ce nombre s'élève même à 1,6 millions.
Dans le journal télévisé de la VRT, le Premier ministre Alexander De Croo a réinventé l'eau chaude. «Nous sommes en train de développer un site de comparaison où les épargnants pourront comparer les rendements des comptes et les frais qui y sont liés afin de découvrir où ils pourront obtenir le meilleur rendement. Ensuite, ils pourront facilement choisir et changer de banque si ses résultats sont meilleurs,» a-t-il déclaré.
Une hausse de 300% et de 900%
Il pourrait s’agir d’un tuyau pour économiser. Ces sites de comparaison existent déjà. Guide-epargne.be, entre autres, propose déjà un tel site depuis plusieurs années. Et il a souvent été consulté ces derniers mois. Durant les 9 premiers mois, le nombre de consultations des taux d'épargne était supérieur de 300% par rapport à la même période de l’année 2022. Le tableau reprenant l'aperçu des comptes à terme a même été consulté 900% de fois de plus.
Les chiffres de consultation à la hausse indiquent que les épargnants souhaitent bel et bien obtenir un meilleur taux d’intérêt pour leurs épargnes. A cet effet, ils ne doivent pas toujours changer de banque d’ailleurs. Souvent, de meilleures options sont également disponibles au sein de votre propre institution financière. En outre, elles présentent l'avantage suivant: sous certaines conditions, vous pouvez y effectuer des virements d'un compte d'épargne à l’autre sans perdre votre prime de fidélité. Cette prime de fidélité vous sera accordée pour l'argent qui restera sur le(s) compte(s) durant toute une année. Elle sera ajoutée à la prime de base que les banques accordent pour chaque jour qu’un montant se trouve sur ce compte.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes à terme dans notre pays.
La taxe bancaire
Entretemps, De Croo limite les intérêts que les banques peuvent accorder. En augmentant les taxes bancaires, il rend de toute façon la collecte d’épargnes plus coûteuse pour les banques. Pour ces dernières, le coût global augmente, qu’il revienne aux épargnants sous forme d’intérêts ou au gouvernement sous forme de taxe. Si la part du gouvernement dans les intérêts globaux disponibles est plus considérable, la part pour les épargnants deviendra plus petite ou leurs intérêts augmenteront moins rapidement qu'ils ne le pourraient autrement. La seule alternative: les banques devraient répercuter ceci sur les taux de leurs prêts ou accorder des rendements moins élevés à leurs actionnaires.
Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des comptes d’épargne dans notre pays.
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.