Combien pouvez-vous épargner sur un compte d'épargne avant de devoir payer le précompte mobilier?
Sur la première tranche de 1.020 euros d'intérêts par contribuable, vous ne devez pas payer de précompte mobilier. Mais combien d'argent pouvez-vous laisser sur votre compte d'épargne avant d'atteindre ce montant d'intérêts? Et que vaut-il mieux faire avec le reste de vos épargnes?
Il se peut que vous disposiez également d’un compte d'épargne réglementé belge. Ceci signifie que ce compte doit respecter quelques règles strictes imposées par la loi. Qui plus est: vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur la première tranche d’intérêts.
Cette année-ci, ce montant d’intérêts exonéré d'impôt a été augmenté jusqu’à 1.020 euros, après qu’il s’était élevé à 980 euros durant 4 ans. Il s'agit d'un montant par contribuable. Autrement dit: si le compte a été ouvert à 2 noms, le montant exonéré s’élèvera au double (2.040 euros). Dans ce cas, vous ne devrez payer le précompte mobilier de 15% que sur les intérêts supplémentaires.
Combien pouvez-vous épargner sans que vos intérêts ne soient imposés?
Combien pouvez-vous épargner sur votre compte d'épargne réglementé sans devoir payer de précompte mobilier? Un compte d'épargne ordinaire auprès de BNP Paribas Fortis vous accorde 0,75% d’intérêts au total. Vous devrez donc laisser le montant de 136.000 euros durant toute une année sur ce compte pour obtenir 1.020 euros d'intérêts. Le Compte d'épargne de KBC accorde le taux global de 0,90%. Vous devrez donc y laisser le montant de 113.333 euros durant toute une année pour obtenir 1.020 euros d'intérêts. Le compte d'épargne classique de Belfius accorde le taux global de 1,10%. Vous obtiendrez donc 1.020 euros d'intérêts en laissant le montant de 92.727 euros durant 12 mois sur ce compte.
Actuellement, vous pouvez aussi trouver des comptes d'épargne plus rentables tels que le Livret d'épargne ING 'classique': il accorde le taux global de 2,25%, ce qui correspond à 1.020 euros d'intérêts pour le montant de 45.333 euros laissé durant toute une année sur ce compte. Il y a aussi des comptes d'épargne qui vous rapportent 3,00% d'intérêts globaux actuellement, tels que le compte Fidélité de NIBC (sans conditions). Il vous permettra déjà d’obtenir 1.020 euros d'intérêts si vous y laissez le montant de 34.000 euros durant toute une année.
Et qu'en est-il du ‘montant excédentaire’?
Mais que faire avec les épargnes sur lesquelles vous devriez payer le précompte mobilier? En tout cas, il est inutile de placer cet argent sur un autre compte d'épargne à votre nom, car le montant maximal exonéré d'impôt est d'application par contribuable (et non pas par compte); donc pour les intérêts annuels globaux sur tous les comptes d'épargne ouverts à votre nom (y compris, d'ailleurs, les intérêts sur les comptes d'épargne ouverts au nom de vos éventuels enfants mineurs).
Pourrez-vous vous passer de votre argent durant un certain temps, sans prendre de risques? Dans ce cas, vous pourriez placer vos épargnes restantes sur un compte à terme, par exemple. Pendant la durée, votre argent ne sera pas disponible, mais vous pourrez récupérer votre capital déposé et obtenir un taux d'intérêt prédéterminé. Actuellement, le compte à terme sur 6 mois d'ING est le plus rentable: il vous accordera le taux net de 2,73% (après déduction du précompte mobilier de 30%) avec un dépôt minimal de 1.000 euros.
Vous pouvez également investir via une assurance épargne de la branche 21 à condition de pouvoir vous passer de votre argent durant plusieurs années. Vous aurez droit à un taux de base garanti et ne devrez pas payer le précompte mobilier de 30% si vous investissez pendant plus de 8 ans ou si vous contractez une couverture décès supplémentaire.
Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur compte d’épargne pour votre argent.
Â
Â
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- La Chambre discute de l'augmentation du précompte mobilier sur les intérêts des livrets d'épargne
- Le paysage bancaire est davantage réduit
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.