Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
Pendant longtemps, changer de compte d'épargne semblait inutile, car l'épargne n’était que peu rentable de toute façon. Toutefois, de nos jours, de plus en plus de Belges changent de compte d'épargne. Pourquoi le font-ils? A quel point est-ce facile? Et leur rendement ne sera-t-il pas réduit dans ce cas?
Durant le premier semestre de l’année 2024, 74.495 Belges ont demandé de changer de banque via le service Bankswitching. Dans près d'un tiers des cas, il s'agissait d'un changement de compte d'épargne. Au total, 24.763 livrets d'épargne ont été transférés d'une banque à l'autre ainsi.
A titre comparatif: durant le premier semestre de 2023, nous avons fait transférer 15.829 comptes d'épargne d'une banque à une autre via Bankswitching. Autrement dit: le nombre de transferts vers un compte d'épargne auprès d’une autre banque a augmenté de 56% en 1 an.
Pourquoi les Belges changent-ils de compte d'épargne?
Parfois, il n'y a pas d'autre solution parce qu'un ancien compte d'épargne a cessé d'exister. Depuis l'été dernier, les banques ne peuvent plus proposer que 4 comptes d'épargne réglementés. Ceci a été confirmé par Febelfin, la fédération du secteur financier. Le 1er juillet au plus tard, tous les comptes d'épargne supprimés devaient être convertis en comptes alternatifs.
Par ailleurs, les épargnants changent de compte/banque parce qu'ils recherchent de meilleurs rendements, bien entendu; des rendements que l'on peut à nouveau trouver depuis quelques années. Aujourd'hui, de nombreux comptes d'épargne rapportent à nouveau 2,00% d’intérêts (taux de base + prime de fidélité) ou plus.
Sur le compte d’épargne Rythme de vdk bank, vos épargnes vous rapportent même 3,15% d’intérêts au total. Le compte ING Epargne Tempo et le Compte d’accroissement d’Argenta vous permettent d’obtenir le taux global de 3%. Toutefois, sur ces 3 comptes, vous ne pouvez verser que 500 euros par mois. Actuellement, le compte Santander Consumer Bank Vision+ vous accorde le meilleur rendement sans conditions: 2,65% au total (taux de base + prime de fidélité).
A quel point est-ce difficile ou facile de changer de compte?
Recherchez-vous également un meilleur rendement? Il est facile d’ouvrir un nouveau compte d'épargne auprès de la même banque étant donné que vous y êtes déjà client. Mais même auprès d’une autre banque, ceci n'implique pas grand-chose, surtout pas si votre ancienne banque et votre nouvelle banque proposent le service gratuit Bankswitching. Dans ce cas, il vous suffit d'ouvrir un compte d'épargne auprès de votre nouvelle banque et de lui demander de liquider votre ancien compte auprès de votre ancienne banque.
Changer de compte d'épargne: une bonne idée?
Ne perdrez-vous pas la prime de fidélité constituée via votre ancien compte d'épargne en changeant de compte? Si vous transférez vos épargnes vers un compte d'épargne auprès d'une autre banque, ce sera le cas, en effet. Toutefois, à l’aide du simulateur sur Guide-epargne.be, vous pouvez facilement calculer si vous obtiendrez un meilleur rendement sur ce nouveau compte d'épargne (malgré cette perte).
Allez-vous changer de livret d'épargne au sein de la même banque? Dans ce cas, vous pouvez effectuer un transfert d'un compte d'épargne à l'autre, tout en conservant la prime de fidélité et la période d'intérêt à condition que ces 2 comptes d'épargne soient ouverts à votre nom, que vous transfériez au moins 500 euros par fois et que vous n’effectuiez pas de tel transfert plus de 3 fois par an.
Allez-vous changer de compte? Ici, vous trouverez le meilleur compte d’épargne.
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.