Allez-vous percevoir plus d'intérêts sur vos épargnes et les prêts vont-ils devenir plus chers?
La Banque Centrale Européenne va augmenter ses taux d'intérêt de 0,75%. Quelles en seront les conséquences? Allez-vous percevoir plus d'intérêts sur vos épargnes et les prêts vont-ils devenir plus chers? Ci-dessous, nous vous guidons à travers le monde des taux d'intérêt.
La Banque Centrale Européenne (BCE) est responsable de la politique monétaire dans la zone euro. Ceci signifie qu'elle peut fixer les taux d'intérêt. En réduisant ses taux, elle rend les prêts moins chers. Ainsi, elle peut raviver l'économie et faire augmenter (légèrement) les prix des biens/services. Son objectif: atteindre des augmentations de prix moyennes de 2% sur base annuelle. Cependant, si elle augmente ses taux, les crédits deviendront plus chers. Ainsi, elle peut freiner la demande de biens/services de sorte que l'économie fonctionne moins rapidement et que les prix des biens/services restent abordables. Actuellement, ce dernier point constitue l'objectif principal de la BCE.
Le comité de la BCE qui prend les décisions au sujet des taux, se réunit toutes les 6 semaines. A chaque fois, il détermine 3 taux d'intérêt différents: le taux de dépôt, le taux de prêt marginal et le taux de refinancement principal.
Le taux de dépôt
Si les banques commerciales comme BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Belfius récoltent plus d'argent auprès de leurs clients via les comptes à vue, comptes d'épargne et comptes à terme qu'elles n'en prêtent ensuite à d'autres clients, elles pourront déposer le surplus auprès de la BCE. Elles percevront un taux de dépôt sur cet argent.
Les banques peuvent décider au jour le jour combien d'argent elles placent auprès de la Banque Centrale. Les fluctuations durant la journée-même ne comptent pas. Elles ne percevront des intérêts que si leur argent ‘passe la nuit’ auprès de la Banque Centrale. Le taux de dépôt est donc d'application pour les prêts sur 1 nuit.
Ces dernières années, le taux de dépôt a été négatif. Autrement dit: les banques commerciales devaient payer pour déposer leur argent auprès de la Banque Centrale. Par conséquent, elles avaient tout intérêt à convertir un maximum d'épargnes récoltées en prêts destinés à d'autres clients. Ceci était aussi son intention. Ainsi, l'économie a été stimulée.
Depuis cet été, la BCE a changé son fusil d’épaule. En effet, les prix des biens/services avaient soudainement beaucoup trop augmenté. Afin de ralentir cette hausse, elle a dû augmenter le taux. En juillet, il est passé de –0,50% à 0%. Le 14 septembre, il est passé à 0,75%.
Le taux de prêt marginal
Le taux de prêt marginal est l'image miroir du taux de dépôt. Il s’agit du taux que les banques commerciales doivent payer pour l'argent qu'elles retirent auprès de la BCE pour 1 seule nuit, par exemple parce qu'elles ont accordé plus de prêts qu'elles n'ont attiré d'épargnes.
En tant que garantie pour le remboursement des intérêts, la banque concernée doit mettre en gage des titres.
Le taux de prêt marginal est toujours supérieur au taux de refinancement principal (voir ci-dessous). Depuis le 27 juillet, il s’élève à 0,75%. Bientôt, il s’élèvera à 1,50%.
Le taux de refinancement principal
Il s’agit du taux que les banques commerciales doivent payer si elles empruntent de l'argent à la BCE pendant 1 semaine.
Depuis la fin du mois de juillet, il s’élève à 0,50%. Le 14 septembre, il s’élevait à 1,25%.
La BCE détermine uniquement les taux d'intérêt pour les placements d'argent et les prêts à très court terme (à savoir 1 nuit ou 1 semaine). Ainsi, elle tente également d'influencer les taux d'intérêt des prêts et des placements d'argent à plus long terme. Toutefois, ceux-ci sont créés par l'offre et la demande d’argent entre les institutions financières et les investisseurs. Et ils tiennent surtout compte des perspectives d'inflation à plus long terme. Si elles augmentent en raison d'une reprise économique, les taux augmenteront. S'il y a un affaiblissement de l'économie, une baisse pourra avoir lieu.
C'est également la raison pour laquelle les taux pour les placements d'argent/prêts à long terme ont commencé à augmenter beaucoup plus tôt que les taux de la Banque Centrale Européenne.
En temps normal, les taux d'intérêt pour les prêts/placements d'argent à long terme - ce qui est un prêt pour une certaine personne, est un placement d'argent pour une autre - sont plus élevés que pour les prêts/placements d'argent à court terme. En effet, si quelqu'un peut emprunter de l'argent durant une plus longue période, il obtiendra une sécurité financière pour une plus longue période, tandis que le fournisseur de crédit ne pourra pas bénéficier d'un taux plus élevé pendant tout ce temps au cas où le niveau des taux augmenterait soudainement. En outre, un prêt à plus long terme implique plus de risques. Sur une plus longue période, il est plus probable que quelque chose se produise suite à quoi l'emprunteur ne puisse plus remplir ses obligations que pour un prêt à court terme. Et tout ceci est compensé via un taux plus élevé. Ceci explique pourquoi vous devez payer plus d'intérêts pour un prêt immobilier sur une durée de 25 ans que pour ce même prêt sur une durée de 10 ans.
Le fait que le taux à long terme est en général plus élevé que le taux à court terme constitue également la base du système bancaire. Les institutions financières récoltent l'argent des épargnants sur leurs comptes à vue et comptes d'épargne (court terme, intérêts limités) et le prêtent aux particuliers/entreprises pour des crédits hypothécaires et d'investissement (plus long terme, intérêts plus élevés). Voici ce que l'on appelle la ‘transformation’. La différence au niveau des intérêts est leur marge d'intérêt.
Le taux sur les livrets d’épargne
Quel est l’impact de la décision de la BCE sur les consommateurs?
Etant donné que les banques commerciales vont bientôt percevoir 0,75% d’intérêts sur l'argent qu'elles auront placé auprès de la BCE, il y aura donc une certaine marge pour augmenter les intérêts sur les comptes d'épargne. Auprès de la plupart des banques, ceux-ci sont limités au taux minimal légal de 0,11% actuellement. Elles doivent encore compter un supplément d’environ 0,30% qu'elles doivent payer au gouvernement pour une garantie d’Etat sur l'argent qui se trouve sur les comptes d'épargne, suite à quoi leur coût global s’élèvera à 0,41% pour l’argent qui sera resté sur les comptes d'épargne durant toute une année. Ceci signifie qu'elles vont obtenir une marge bientôt. Ces dernières semaines, les banques qui appliquaient des taux négatifs pour leurs gros clients, les ont d’ailleurs supprimés.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques accordent sur leurs livrets d’épargne actuellement.
Le taux pour les prêts hypothécaires
Le taux pour les crédits immobiliers est moins affecté par la décision de la BCE. Par définition, un crédit pour l'achat ou la construction d'une habitation dispose d’une longue durée, tandis que les taux d'intérêt de la BCE sont d'application pour les prêts à (très) court terme.
Toutefois, il y a un impact indirect. Les banques récoltent partiellement l'argent qu'elles convertiront en prêts immobiliers, à partir des avoirs sur les comptes à vue et comptes d'épargne. Par ailleurs, elles peuvent utiliser d'autres sources de financement telles que les comptes à terme et l’argent provenant d'autres banques. Si le coût lié à l'argent qu'elles attirent, augmente, elles devront également augmenter le taux de leurs prêts.
Afin de déterminer le taux de leurs prêts hypothécaires, les banques se basent en général sur le taux du marché pour les placements d'argent/prêts à plus long terme. Un exemple: si elles placent leur argent récolté dans des obligations d'Etat d'une durée de 10 ans, elles percevront 2,20% d’intérêts. En général, on suppose que le gouvernement puisse toujours rembourser parce qu'il peut toujours augmenter les impôts et qu'il s'agit donc d'un investissement sans risque pour les banques. Pour les prêts immobiliers à taux fixe sur une durée minimale de 10 ans, ce taux constituera donc une limite inférieure pour le prêt public sans risque sur une durée de 10 ans. En effet, les banques doivent payer beaucoup de frais pour accorder leurs crédits et en assurer le suivi. En outre, elles doivent tenir compte du fait que tout le monde ne respectera pas ses obligations en matière de remboursement. Ce risque doit être compensé par un taux plus élevé.
En pratique, les banques ne tiennent plus tellement compte du taux pour les obligations d'Etat sur 10 ans, mais plutôt du taux que les banques se facturent mutuellement pour cette durée. Ceci inclut déjà une certaine prime de risque.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques ont récemment facturés pour leurs prêts hypothécaires.
Les financements auto – prêts rénovation
Cette même dynamique est d'application pour les financements auto et les prêts rénovation, par exemple. Toutefois, la durée est plus courte ici. Le fait que le taux de tels prêts peut néanmoins être plus élevé que celui d'un prêt hypothécaire, est lié à la garantie cependant. En ce qui concerne les prêts hypothécaires, les banques disposent d'une solide garantie, mais ce n'est pas le cas avec un financement auto ou un prêt rénovation, qui est financé à l’aide d’un crédit à tempérament classique.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux pour les financements auto.
Tuyau: Ici, vous trouverez les taux pour les prêts rénovation.
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.