203, 18466
Contact

Voici comment les criminels ingénieux vident votre compte

Voici comment les criminels ingénieux vident votre compte

Les criminels deviennent de plus en plus ingénieux pour voler l'argent qui se trouve sur votre compte. Actuellement, la fraude aux moteurs de recherche et la fraude aux comptes à sécurité renforcée sont en plein essor. Comment pouvez-vous éviter de tomber dans ces pièges? Et que devez-vous faire si vous vous êtes quand même fait piéger?

 

Méfiez-vous de Google!

Lorsque vous souhaitez effectuer des opérations bancaires en ligne, tapez-vous 'banque en ligne' et le nom de votre banque dans Google afin d’accéder au site Internet sur lequel vous pouvez introduire votre login et votre mot de passe ou code secret pour effectuer vos transactions financières?

Si vous avez répondu ‘Oui’ à la question ci-dessus, vous avez intérêt à adapter votre comportement en la matière. Les criminels connaissent également cette technique. Ils ont développé leur propre (faux) site Internet et vous permettent de surfer, via un moteur de recherche tel que Google, Yahoo! ou Bing, vers leur propre page d'accueil, où vous leur dévoilerez tout simplement vos mots de passe.

N'utilisez donc jamais un moteur de recherche pour surfer vers la page de votre banque en ligne, mais introduisez vous-même son adresse Internet ou ajoutez-la à vos favoris.

Entretemps, les banques et le Centre for Cybersecurity Belgium s'efforcent de supprimer le plus rapidement possible des moteurs de recherche les références vers des numéros de téléphone ou sites Internet frauduleux. Toutefois, un nouveau numéro de téléphone ou site Internet frauduleux peut être mis en ligne assez rapidement, bien entendu. 

 

Un compte ‘sécurisé’ ne l'est pas en réalité

Une autre technique en plein essor: la ‘fraude aux comptes à sécurité renforcée’. Le principe: vous recevez un message par e-mail, via Whatsapp, via SMS ou via les réseaux sociaux indiquant que vous devez d’urgence vous mettre en ordre avec votre banque. A cet effet, via un lien, vous serez redirigé(e) vers un faux site Internet, où il vous sera demandé d’introduire des données personnelles telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte (de crédit) et vos codes bancaires personnels. Ensuite, les soi-disant ‘employés’ de votre banque vous contacteront pour faire transférer de l'argent de votre compte bancaire ‘endommagé’ vers un nouveau compte sécurisé (le ‘compte à sécurité renforcée’). Si vous le faites, votre argent disparaîtra immédiatement. En effet, il sera rapidement transféré vers le compte de ces criminels.

Une variante consiste à ce que vous recevez un appel de ‘votre banque’ vous informant que quelqu'un se présentera à votre domicile pour mettre en ordre vos affaires financières ou pour renouveler votre carte bancaire. Ici aussi, il s'agit d’une personne impliquée dans le coup.

 

Etes-vous quand même tombé(e) dans le piège?

Il faut l’avouer: certaines contrefaçons sont fort bien réalisées. Dès lors, vous ne devez pas avoir honte d’être tombé(e) dans le piège.

Bien que nous devions encore attendre les chiffres pour l'ensemble de l’année 2022, durant le premier semestre de 2022, 4.505 cas de ‘phishing’ ont déjà été enregistrés, selon lesquels des criminels tentent de s’emparer de vos informations bancaires secrètes. Le nombre de cas enregistrés en 2021 (8.396) pourrait donc bien être dépassé.

Etes-vous tombé(e) dans le piège malgré tout? Dans ce cas, vous devez téléphoner à Card Stop (au numéro 078 170 170) pour faire bloquer votre carte bancaire et déposer plainte auprès de la police.

Contactez aussi immédiatement votre banque pour faire bloquer vos applications bancaires. Depuis peu, les banques proposent d’ailleurs une permanence (24h/24 et 7j/7) vous permettant de signaler les cas de fraude en ligne. En effet, les criminels ne respectent pas non plus les heures de bureau.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des nouvelles escroqueries en ligne qui sont populaires.  

 

Les banques continuent d'investir dans la sécurité

Dans les cas d'escroquerie ayant été révélés jusqu'à présent, c'était toujours le consommateur lésé qui a été dupé par un fraudeur d'une manière ou d'une autre. La solidité des systèmes bancaires n'était pas en cause. Toutefois, ceci n'empêche pas que de nombreuses banques continuent d’investir dans la sécurité en ligne. Aucune institution financière ne peut se permettre de voir sa bonne réputation traînée dans la boue.

Néanmoins, il est intéressant de savoir comment les clients évaluent la sécurité de leur banque. Lors de l'enquête menée à grande échelle par Guide-epargne.be auprès de 31.000 personnes vers la fin de l'année dernière, nous avions demandé aux consommateurs s'ils estimaient que les systèmes en ligne de leur banque étaient bien sécurisés.

Globalement, environ 4% des clients étaient négatifs à ce sujet. KBC a obtenu le meilleur score (1,5% de votes négatifs). Argenta a également obtenu de bons résultats (2,4%). Crelan (3,8%), Beobank (4,2%), AXA Banque (4,3%), Belfius (4,4%) et BNP Paribas Fortis (4,9%) se situaient au milieu du peloton. Deutsche Bank (6,2%) et ING (6,6%) ont dû faire face à un problème de perception.

Il s'agissait ici d'estimations subjectives de la part des clients et donc pas de tests effectués par des hackers. En outre, il se peut que certains clients aient attribué à leur banque un score moins élevé en matière de sécurité pour une autre raison. Toutefois, les banques ont intérêt à en tenir compte.

Tuyau: Ici, vous trouverez les résultats des Bank Awards 2022.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne