Test Achats demande le gel temporaire des suppressions de distributeurs d’argent
L’organisation des consommateurs Test Achats, l’association des séniors Okra et le réseau social Financité demandent au gouvernement le gel temporaire des suppressions de distributeurs d’argent.
La raison de cet appel: le projet Batopin des grandes banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Elles sont en train de remplacer leurs propres distributeurs d’argent par un réseau commun, ce qui réduira considérablement leur nombre.
Selon Financité, Test Achats et Okra, la principale conséquence est que de nombreux citoyens n'ont plus accès à un distributeur d’argent.
Ces organisations s'inquiètent aussi au sujet des frais qui pourraient être facturés par les banques en cas de retrait auprès des distributeurs du projet Batopin. «L’année dernière, nous avions déjà dénoncé que KBC était en train de supprimer ses distributeurs d’argent et avait décidé en même temps de considérer les distributeurs d’argent de Batopin comme des appareils externes, suite à quoi les retraits d'argent auprès de ces distributeurs étaient rendus de facto payants (0,5 euro) pour certains de ses clients,» selon le porte-parole Simon November de Test Achats. «Entretemps, CBC a suivi cet exemple. Elle facture à certains de ses clients 0,2 euro par retrait d'argent auprès d’un distributeur Batopin. C'est tout simplement inacceptable pour nous.»
Ces organisations demandent au gouvernement de bloquer toute nouvelle suppression de distributeur d’argent et de revenir au minimum au nombre d'appareils présents au 31 décembre 2021. En outre, elles exigent 1 appareil dans un rayon effectif de 2,5 km. Il devrait également y avoir au moins 1 distributeur d’argent par 1.500 habitants. Bien que Batopin affirme que 95% des consommateurs trouveront un distributeur d’argent à moins de 5 km, cette distance est d'application en vol d’oiseau.
Le ministre fédéral de l'Economie Pierre-Yves Dermagne a déjà annoncé que l'Autorité belge de la concurrence mène une enquête au sujet de Batopin.
- Les paiements effectués via un code QR sont-ils sécurisés?
- Le secteur financier utilise l'intelligence artificielle pour intercepter le phishing
- L'application de paiement bonsai cessera d’exister
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.