Seulement 2 comptes à vue sont réellement gratuits
Les consommateurs éprouvent de plus en plus de difficultés à ouvrir un compte à vue réellement gratuit et auquel aucune condition supplémentaire n’est liée.
Les dernières semaines, 2 comptes à vue gratuits ont disparu: ING Lion Account et E-Account de la Deutsche Bank. Entretemps, ING facture € 0,5 pour chaque retrait d’argent au distributeur d’une autre banque. Les clients de la Deutsche Bank doivent payer 8 euros par trimestre (ou 32 euros par an). Toutefois, le compte E-Account reste gratuit pour les clients disposant au moins de 10.000 euros ou ayant récemment souscrit à un produit d’investissement auprès de la banque.
Les services bancaires en ligne
Pourtant, pour les clients utilisant souvent les services bancaires en ligne, il existe encore des alternatives gratuites, selon notre aperçu des comptes à vue. Le profil de ces clients est le suivant: ils disposent d’une carte bancaire et d’une carte de crédit, retirent 6 fois par mois de l’argent au distributeur de leur propre banque et 1 fois par mois au distributeur d’une autre banque. Sur base mensuelle, ils effectuent environ 20 virements entièrement en ligne et 1 virement par domiciliation.
Les clients avec ce profil peuvent trouver des comptes à vue gratuits auprès de 5 banques: Keytrade Bank, Bank de Kremer, Argenta, CBC et Europabank. A l’exception de CBC, chacune de ces banques leur accorde gratuitement une 2ème carte de crédit. Auprès de CBC, une carte de crédit supplémentaire leur coûte 12 euros par an.
Les utilisateurs traditionnels
Pour les utilisateurs traditionnels, il ne reste plus que 2 comptes à vue gratuits. Les utilisateurs traditionnels n’ont pas besoin de services bancaires en ligne et disposent d’une carte bancaire, mais n’ont pas de carte de crédit. Sur base mensuelle, ils retirent 4 fois de l’argent au distributeur de leur propre banque et 1 fois au distributeur d’une autre banque. Tous les mois, ils effectuent 15 virements sur papier et 3 virements par domiciliation.
Pour les utilisateurs avec ce profil, seuls le compte Giro d’Argenta et le compte à vue de Bank de Kremer sont gratuits. Argenta est la seule banque qui dispose d’un réseau d’agences étendu. Etant donné que Bank de Kremer ne dispose que de 6 agences (à Berchem, Gand, Hasselt, Malines, Schoten et Turnhout), elle ne convient en général pas aux consommateurs qui effectuent encore de nombreuses opérations dans leur propre agence bancaire.
Gratuits pour certains; chers pour d’autres
Il est important de choisir un compte à vue adapté à votre profil d’utilisateur. Voilà pourquoi vous devez toujours comparer les taux des comptes à vue sur base du nombre et du type d’opérations que vous effectuez par mois.
Tenez également compte du nombre de cartes bancaires et de cartes de crédit dont vous avez besoin. Un compte à vue peut être gratuit pour un certain type d’utilisateur, mais il peut être très cher pour un autre type d’utilisateur. Cela vaut surtout pour ceux qui effectuent encore beaucoup de virements sur papier. Selon notre module de comparaison, les consommateurs qui effectuent 15 virements par mois sur le compte Comfort de Nagelmackers, devront payer 120 euros s’ils ont un profil en ligne et 737,40 euros s’ils ont un profil traditionnel. Uniquement pour ces 15 virements sur papier par mois, les clients doivent déjà payer 653,4 euros par an.
- L'application de paiement bonsai cessera d’exister
- Mastercard rembourse les frais liés au retour des achats en ligne
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.