Quelle banque propose encore un compte à vue gratuit?
Rien n’est gratuit. Pourtant, certaines banques proposent des comptes à vue gratuits: surtout aux jeunes, mais certaines le font également à ceux qui ne sont plus si jeunes. Ou des frais cachés sont-ils également liés à ces comptes ‘gratuits’?
Jusqu'au milieu des années 90, un compte à vue gratuit était la chose la plus normale au monde. Les banques ne facturaient pas de frais pour la gestion d'un compte à vue ni pour les paiements effectués via ce dernier, bien que ceci leur coutât beaucoup d’argent. Le terme magique derrière ce phénomène: la ‘subvention croisée’. Ce qu'un client leur coûtait en termes de trafic de paiements, elles pouvaient le récupérer via les autres produits qu'il avait contractés. Son prêt hypothécaire était peut-être un peu plus cher et/ou il percevait peut-être un peu moins d'intérêts sur ses épargnes…
Jusqu'à cette époque, le monde bancaire semblait assez simple: il y avait les banques qui se concentraient sur les entreprises, les établissements de crédit publics et les banques d'épargne. Chaque banque avait sa propre niche. En outre, cette répartition du terrain de jeu limitait la concurrence.
Ensuite, cette distinction entre les branches a disparu progressivement. Certaines banques sont devenues actives dans les domaines d’autres banques, ce qui a accru la concurrence. Il n'était plus possible de subventionner une activité particulière avec les rendements d'une autre.
En 1998, lorsque l’ancienne ‘Kredietbank’ avait commencé à facturer 5 francs belges (12 centimes d’euro) pour les retraits d'argent, les journaux s’étaient indignés: «Comment ose-t-elle faire payer ses clients pour retirer leur propre argent?».
Aujourd'hui, la tarification des retraits d'argent et d'autres services bancaires est devenue courante. Quasiment toutes les banques le font.
Gratuit pour les jeunes
Toutefois, il y a encore des exceptions, en premier lieu pour les jeunes. En général, ils ne doivent pas encore payer de frais pour leurs transactions bancaires, car les banques veulent investir dans ce groupe cible. Il est fort probable que les jeunes qui disposent déjà d'un compte à vue, y feront verser leur salaire ultérieurement et demanderont un prêt pour acheter leur première voiture ou première habitation.
Toutefois, la définition des ‘jeunes’ varie d'une banque à l'autre. Auprès de KBC et Belfius, il s'agit de personnes jusqu’à 24 ans; auprès d’ING, de personnes jusqu’à 25 ans. Et auprès de BNP Paribas, le compte Hello4You gratuit est même d'application jusqu'à l’âge de 28 ans. Attention: auprès de cette dernière banque, une carte de crédit n'est gratuite que durant la première année; ensuite, vous devrez payer 1,13 euros sur base annuelle!
Gratuit pour les adultes également
Beobank va encore un peu plus loin. Elle propose également des comptes à vue gratuits aux adultes. Auprès de Beobank, il s'agit du compte Go. Toutes les transactions électroniques sont gratuites. Une carte de débit est également comprise dans le pack. Les transactions manuelles sont payantes cependant. Idem pour les cartes de crédit. Et si vous souhaitez un cotitulaire sur le compte ou une carte supplémentaire, ce cotitulaire devra payer 0,50 euros par mois pour le compte et 1,50 euros par carte supplémentaire.
Argenta propose également un compte à vue gratuit aux adultes. Le pack Green comprend également une carte de débit et une carte de crédit gratuites. Les transactions électroniques sont gratuites. Les transactions manuelles (telles que les retraits d'argent au guichet) sont payantes cependant.
Il est également possible d'ouvrir un compte à vue entièrement gratuit auprès de CBC. Il vous permet également d'obtenir gratuitement 1 carte de crédit et 2 cartes de débit. Toutefois, toutes les transactions doivent être effectuées par voie électronique. Si vous voulez quand même retirer de l'argent au guichet, vous devez payer 2 euros par transaction.
1 banque vous paie même!
Keytrade Bank constitue une exception dans ce contexte. Non seulement, elle propose un compte à vue gratuit, mais elle paiera même 5 centimes d’euro au client par transaction effectuée (avec un montant maximal de 2,50 euros par mois). Toutefois, les ordres permanents, les domiciliations, les règlements par carte de crédit et les fonds entrants ne sont pas pris en compte. La carte de crédit est gratuite durant la première année. Les années suivantes, elle ne le sera que si au moins 12 paiements annuels ont été effectués via elle.
Tuyau: Ici, vous trouverez plus d’info au sujet des comptes à vue gratuits.
- Optez-vous pour un compte commun ou pour 2 comptes distincts?
- Unizo dénonce le manque d'options pour déposer des liquidités
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.