25% des Belges sont frustrés au sujet des distributeurs d’argent
La disponibilité des distributeurs d’argent reste problématique dans notre pays. 23% des Belges déclarent encore toujours que ceci les frustre régulièrement. Ainsi, nous nous plaignons le plus au sein de la zone euro, selon une enquête effectuée par la Banque Centrale Européenne.
Dans notre pays, 39% de tous les achats dans les magasins et aux guichets sont encore toujours payés en argent liquide. Bien que ce pourcentage soit déjà nettement inférieur à celui de 45% enregistré en 2022, il reste élevé. Surtout les consommateurs plus âgés utilisent encore souvent des billets et des pièces de monnaie pour payer.
L’argent liquide est également accepté dans 89% des points de vente physiques en Belgique. A titre comparatif: dans la zone euro, c'est le cas dans 95% des magasins. Uniquement en Lettonie (86%) et aux Pays-Bas (87%), il y a encore plus de problèmes d'acceptation pour ceux qui veulent payer en espèces.
27% de nos compatriotes interrogés estiment que la possibilité de payer en espèces lors d'un achat est très importante et 33% d’entre eux estiment qu’elle est importante. 11% considèrent que la possibilité de payer avec des billets de banque ou des pièces n'est pas importante.
Le matin, les Belges ont 55 euros en poche en moyenne. Ce montant est inférieur à la moyenne de la zone euro (59 euros).
70% des Belges interrogés déclarent ne pas conserver de réserves de liquidités supplémentaires à la maison. En comparaison avec le reste de la zone euro, il s'agit du 2ème pourcentage le plus élevé. Uniquement en France, il est encore plus élevé.
29% des Belges se déplacent exclusivement pour retirer de l'argent auprès d’un distributeur automatique. 20% d’entre eux combinent ce déplacement avec un déplacement pour se rendre au travail ou à l'école et 43% d’entre eux le font avec un déplacement dans le cadre d'autres activités.
Il y a 2 ans, dans l'étude ‘Space’ de la Banque Centrale Européenne, les Belges s’étaient déjà plaints avec véhémence au sujet de la disponibilité des distributeurs d’argent. Nulle part ailleurs, l'accès aux distributeurs n'avait été autant critiqué jadis.
Dans la nouvelle étude également, la Belgique reste en tête de la liste des plaintes. Tandis que dans la zone euro, 13% des personnes interrogées estiment qu'il est (très) difficile d'obtenir de l'argent liquide, ce pourcentage s'élève à 23% dans notre pays. En 2022, le résultat était encore inférieur de 4%. Il s’agit d’une légère amélioration, mais ce résultat est encore toujours problématique vu le fait que le 2ème pays (Espagne) et le 3ème pays (Pays-Bas) en termes du nombre de plaintes se situent respectivement à 18% et 15%.
- Vdk bank augmente les frais liés à son compte Giroplus
- Mastercard rembourse les frais liés au retour des achats en ligne
- Les paiements instantanés sont effectués sans frais supplémentaires désormais
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.