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Près de 40 millions d'euros volés suite au phishing

Près de 40 millions d'euros volés suite au phishing

En 2022, le montant global de 39,8 millions d'euros a été volé suite au phishing, une pratique selon laquelle des criminels tentent de s'emparer de manière sournoise des mots de passe des consommateurs afin de piller leurs comptes ensuite. Ce montant est nettement supérieur aux 25 millions d'euros qu’ils avaient volés l'année précédente.

Cette hausse est surtout due à l'énorme augmentation du nombre de messages de phishing envoyés. Selon une étude effectuée par la fédération bancaire Febelfin et le bureau d'étude Indiville, 69% des Belges ont reçu au moins 1 message de phishing durant les 6 derniers mois.

Le Center for Cybersecurity Belgium a également remarqué cette explosion. Il a reçu 6 millions de messages suspects transférés par des consommateurs à l'adresse e-mail suspect@safeonweb.be, soit 1,5 millions de messages de plus qu'en 2021.

Heureusement, un suivi intensif et des projets innovants aident à lutter contre ce problème. Environ 75% de tous les transferts frauduleux suite au phishing ont été détectés et bloqués ou récupérés.

Entretemps, 8% des Belges indiquent qu'ils ont déjà été victimes d'une tentative de phishing. Il s’agit même de 12% parmi les jeunes. Malheureusement, bien qu'ils grandissent avec la technologie digitale et soient souvent considérés comme des natifs digitaux, ceci ne signifie pas qu'ils disposent de toutes les compétences digitales et soient bien informés au sujet de la sécurité en ligne, selon la fédération bancaire Febelfin.

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