203, 19652
Contact

Les banques font appel à SurePay pour la vérification des noms

Les banques font appel à SurePay pour la vérification des noms

Le secteur bancaire belge est en train de négocier avec l’entreprise SurePay afin de vérifier si le numéro de compte du bénéficiaire d'un virement correspond bel et bien au nom indiqué.

A l’aide de la vérification des noms, les banques veulent prévenir la ‘fraude à la facture’. En ce qui concerne ce type de fraude, les escrocs interceptent une facture, modifient le numéro de compte mentionné et envoient ensuite la version modifiée à son débiteur. Ainsi, il se peut qu’ils paient cette facture sans méfiance sur un numéro de compte appartenant aux escrocs. Aussi bien les particuliers que les entreprises peuvent être victimes de ce type de fraude.

A partir du 9 octobre 2025, la vérification du nom et du numéro de compte du bénéficiaire sera obligatoire pour toutes les banques dans la zone euro. Toutefois, ceci ne sera pas simple. En effet, c'est la banque du bénéficiaire (et non celle du donneur d'ordre) qui dispose du nom correct. En outre, il faut éviter que de petites différences au niveau de l'orthographe d'un nom ne puissent donner lieu à de nombreux ordres de paiement retenus.

Si le nom et le numéro de compte du bénéficiaire ne correspondent pas, la banque informera le donneur d'ordre à ce sujet. Ensuite, ce dernier pourra confirmer ou non l'ordre de virement. La vérification du nom IBAN aidera donc les consommateurs à prendre eux-mêmes la décision finale de tenir compte ou non de cet ‘avertissement’.

Toutefois, l’introduction de la vérification du nom IBAN constituera un défi opérationnel. Toutes les banques de l'Union européenne devront échanger des informations en temps réel afin de pouvoir effectuer la vérification du nom IBAN. Voilà pourquoi elles collaboreront avec un partenaire externe. Pour le secteur bancaire belge, SurePay s'est profilé comme le fournisseur privilégié. Les négociations avec ce fournisseur peuvent commencer à présent.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne