Près de 120.000 personnes ont changé de banque via Bankswitching en 2023
En 2023, 119.517 personnes ont utilisé le service Bankswitching pour changer de banque, soit nettement plus qu’en 2022 (93.167 personnes).
Afin de changer de banque avec un compte à vue, les consommateurs doivent uniquement contacter leur nouvelle banque et remplir un formulaire de demande. Ensuite, cette nouvelle banque règlera tout avec l'ancienne. A cet effet, le client choisit lui-même la date de son transfert. Cette dernière doit se situer entre 10 jours ouvrables et 1 mois dans le futur.
Le grand avantage lié à ce service: le client ne doit pas transmettre lui-même son nouveau numéro de compte à ses créanciers qui procèdent par domiciliation. Les payeurs récurrents peuvent également être avertis automatiquement.
L'année dernière, 37% d’entre eux ont utilisé le service de mobilité interbancaire afin de clôturer leur ancien compte à vue et de transférer leurs paiements vers leur nouveau compte à vue. 25% des clients transférés ont uniquement opté pour le transfert de leurs paiements vers une nouvelle banque. Pour 9% des demandes, il s’agissait de la clôture de l'ancien compte à vue sans transfert des paiements.
Depuis fin 2020, le service de mobilité interbancaire est également d'application pour les comptes d'épargne. En 2023, 34.981 consommateurs ont opté pour un transfert avec clôture de leur compte d'épargne. Ces demandes ont donc représenté près d'un tiers de tous les cas de Bankswitching.
Voici les banques qui proposent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne: AXA Bank Belgium, Bank Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgium, KBC Bank et vdk bank.
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