Payer pour pouvoir effectuer des paiements lors de votre voyage
Je pars en voyage et j'emporte de l'argent liquide, ma carte bancaire ordinaire et ma carte de crédit. Mais laquelle de ces 3 options vaut-il mieux utiliser?
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionJe pars en voyage et j'emporte de l'argent liquide, ma carte bancaire ordinaire et ma carte de crédit. Mais laquelle de ces 3 options vaut-il mieux utiliser?
En principe, une carte de crédit vous permet d’effectuer des paiements et de retirer de l'argent dans le monde entier. Ceci est donc fort pratique au cas où vous partiriez en voyage bientôt. En outre, le montant que vous payez ou retirez avec votre carte de crédit, sera débité de votre compte sur base mensuelle. Toutefois, vous pourrez être surpris(e) si vous avez souvent utilisé votre carte de crédit en voyage. Ne vaut-il donc pas mieux utiliser une carte de paiement prépayée à cet effet?
En 2022, le montant global de 39,8 millions d'euros a été volé suite au phishing, une pratique selon laquelle des criminels tentent de s'emparer de manière sournoise des mots de passe des consommateurs afin de piller leurs comptes ensuite. Ce montant est nettement supérieur aux 25 millions d'euros qu’ils avaient volés l'année précédente.
A partir du 1er juillet, les banques belges n'émettront plus de cartes de débit disposant de la fonction Maestro. Elles seront remplacées par une Debit Mastercard. Environ 10 millions de cartes seront reconverties durant les 5 années à venir. Ceci s’effectuera à leur date d'échéance.
Les taux maximaux que les banques peuvent facturer à leurs clients s’ils vont dans le rouge sur leur compte ou contractent un prêt à tempérament, seront augmentés à partir du 1er juin 2023. En fonction de la formule, le plafond pourra être augmenté de 2,5%.
Désormais, les clients de Nickel peuvent faire mentionner le prénom de leur choix sur leur Mastercard. Le nom sur la carte bancaire peut donc différer du nom sur la carte d'identité.
60% des Belges affirment qu’ils ne se rendent à leur agence bancaire qu’une seule fois par an, au maximum. Ceux qui s'y rendent quand même, le font le plus souvent pour se faire conseiller au sujet de leurs investissements, selon une enquête en ligne menée auprès de 1.000 Belges par le bureau iVox, à la demande de l'organisation bancaire Febelfin.
Une domiciliation est un moyen très convivial pour régler vos paiements, mais elle implique également quelques risques. Toutefois, vous pouvez les gérer. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous devez vous y prendre.
L'année dernière, l'Ombudsman du secteur financier a reçu 2.142 plaintes recevables, soit 11,3% de plus qu'en 2021. Cette hausse était surtout due à l’augmentation des plaintes relatives aux paiements en ligne frauduleux. Ce thème est apparu dans 967 plaintes.
L'Europe veut que les paiements instantanés, selon lesquels l'argent se trouve sur le compte du bénéficiaire après quelques secondes seulement, deviennent la norme et qu'ils coûtent autant que les virements ordinaires. Mais d'ici là, divers systèmes resteront courants.
Les Belges pourront retirer de l'argent gratuitement auprès des distributeurs automatiques 24 fois par an, quelle que soit la banque auprès de laquelle le retrait sera effectué. Ceci a été repris dans un accord que la fédération bancaire Febelfin a conclu avec le gouvernement fédéral. Il y aura également des distributeurs automatiques supplémentaires.