203, 18616
Contact

Payer pour pouvoir effectuer des paiements lors de votre voyage

Payer pour pouvoir effectuer des paiements lors de votre voyage

Je pars en voyage et j'emporte de l'argent liquide, ma carte bancaire ordinaire et ma carte de crédit. Mais laquelle de ces 3 options vaut-il mieux utiliser?

Personne ne déteste l’argent. Ceux qui partent en voyage, ont donc intérêt à emporter un peu d'argent liquide. Cet argent sera utile pour effectuer vos (petits) paiements. En effet, les vendeurs ou fournisseurs de services n'ont pas besoin d'appareils pour réceptionner votre argent.

Toutefois, quelques restrictions sont également liées à l'utilisation d'argent liquide. La première restriction est imposée par la douane. Voyagez-vous vers un autre pays de l'Union Européenne ou revenez-vous d'un tel pays et avez-vous plus de 10.000 euros d’argent liquide en poche? Dans ce cas, vous devez le déclarer si la douane vous le demande explicitement. Si vous voyagez vers ou revenez d'un pays en dehors de l'Union Européenne, vous devez le déclarer spontanément si la valeur de votre argent et de votre or s’élève à plus de 10.000 euros.

D'autres raisons pour lesquelles vous avez intérêt à ne pas emporter trop d'argent liquide: le risque de vol ou de perte, le fait que vous pouvez recevoir de faux billets en acceptant de la monnaie et un taux de change médiocre au cas où vous devriez convertir vos euros en d’autres devises ou les échanger à nouveau après votre retour. 

 

Votre carte bancaire

Pourquoi ne pas utiliser votre carte bancaire classique comme alternative? Disposez-vous d’une carte de débit avec le logo Maestro, d’une carte Visa Debit ou d’une carte Debit MasterCard? Dans ce cas, vous pouvez l'utiliser pour effectuer vos achats et retirer de l'argent à l'étranger. Idem si vous utilisez une carte de crédit telle que Visa ou MasterCard.

Si vous restez au sein de la zone euro, l'utilisation de votre carte de débit pour effectuer des paiements vous coûtera autant que dans votre propre pays. En pratique, ceci signifie qu'aucun coût ne vous sera facturé à cet effet. Idem si vous utilisez votre carte de crédit.

Toutefois, si vous voyagez en dehors de la zone euro, des frais vous seront facturés pour le traitement des paiements effectués avec votre carte. Dans ce cas-ci, mieux vaut payer vos achats avec votre carte de crédit qu'avec votre carte de débit, en général.

Si vous souhaitez retirer de l'argent au distributeur automatique à l'étranger, vous pouvez également le faire avec votre carte bancaire classique ou votre carte de crédit. En ce qui concerne les retraits d’argent au sein de la zone euro avec la carte bancaire classique, les banques appliquent les mêmes tarifs qu'en Belgique. Ceci signifie qu'elles peuvent vous facturer un petit montant pour l'utilisation des distributeurs automatiques de la banque auprès de laquelle vous avez retiré de l'argent. Si vous retirez de l'argent avec votre carte de crédit, vous pouvez vous attendre à des frais plus élevés.

En dehors de la zone euro, des frais supplémentaires peuvent vous être facturés pour les retraits d’argent avec votre carte de débit ou de crédit.

Tuyau: Découvrez ici quels avantages sont liés à la carte Mastercard.   

  

Un exemple

Voulez-vous connaître l'option la plus avantageuse? Consultez la liste tarifaire de votre banque.

Prenons comme exemple la liste tarifaire de BNP Paribas Fortis.

Au sein de la zone euro, les retraits d'argent et les paiements avec votre carte de débit sont gratuits. Les paiements par carte de crédit sont également gratuits. Ce n'est pas le cas pour les retraits d'argent avec votre carte de crédit. Dans ce cas, vous devez payer 6 euros plus 1% du montant retiré.

En dehors de la zone euro, vous devez toujours payer des frais. Si vous y effectuez des paiements avec votre carte de débit, votre facture sera augmentée de 1,21% du montant payé (avec un montant maximal de 12,09 euros). En outre, vous devez tenir compte de la marge de 1,63% que la banque prend sur la conversion de vos euros en devises étrangères. En ce qui concerne les retraits d’argent, votre facture s’élèvera à 2,86 euros plus 0,30% du montant retiré (avec un montant maximal de 12,09 euros). Ici aussi, la banque prend une marge de change de 1,63%.

Utilisez-vous votre carte bancaire pour effectuer des paiements en dehors de la zone euro? Dans ce cas, vous devez uniquement tenir compte de la marge de change de 1,60%. Si vous retirez de l'argent, vous devrez payer 6 euros plus 1,60% du montant retiré.

Tuyau: Découvrez ici quels avantages sont liés à la carte Visa.  

 

La garantie

Parfois, vous devez également pouvoir présenter une garantie, par exemple lorsque vous souhaitez louer une voiture ou dormir dans une chambre d'hôtel. Vous pouvez le faire avec votre carte de crédit. Dans ce cas, vous acceptez que la société de location de voitures ou le gérant de l’hôtel puisse retirer un certain montant de votre compte au cas où vous auriez engagé des frais supplémentaires.

Tuyau: Allez-vous partir en voyage? Découvrez ici l’offre en matière d’assurances voyage.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne