Déjà plus de paiements effectués à l’aide du smartphone qu'en 2020
Les Belges utilisent de plus en plus leur smartphone pour effectuer des paiements. Durant les 8 premiers mois de cette année-ci, ils ont déjà effectué autant de paiements mobiles que sur l'ensemble de l’année 2020, selon les chiffres de la Bancontact Payconiq Company. La carte sans contact a également pris une place prépondérante dans notre portefeuille: pour la toute première fois, plus de paiements sans contact Bancontact ont été effectués dans les magasins que les paiements Bancontact traditionnels selon lesquels vous devez insérer votre carte dans le terminal de paiement et toujours introduire votre code PIN.
Durant l'année 2020 (qui a vu apparaître le coronavirus), le smartphone était déjà populaire comme moyen de paiement, mais cette année-ci, les chiffres sont encore plus considérables, selon la Bancontact Payconiq Company. Du mois de janvier au mois d’août, les Belges ont utilisé leur smartphone 125 millions de fois au total pour effectuer des paiements. Par rapport à la même période de l'année 2020, il s'agit d'une croissance de 69%. Rien que le mois dernier, ils ont ‘bipé’ environ 18 millions de fois avec l'application ‘Payconiq by Bancontact’ ou une application bancaire qui a intégré la solution de paiement mobile de Bancontact ou Payconiq.
La position dominante du smartphone est surtout perceptible en ligne. Au mois d’août, nous avions déjà payé avec notre téléphone mobile 75% de tous les achats en ligne que nous avions effectués via Bancontact ou Payconiq. En effet, scanner un code QR est moins complexe que chercher un lecteur de carte et introduire manuellement son numéro de carte.
Dans les magasins également, nous utilisons de plus en plus notre smartphone pour effectuer des paiements. Au mois d’août, nous avions effectué plus d'un million de paiements mobiles dans les points de vente physiques. Par rapport au mois de février 2020, le nombre de paiements mobiles aux points de vente a presque triplé.
Les paiements sans contact
A part les ‘bips’, de nombreux Belges ont également commencé à ‘cliquer’ pour payer quelque chose. Au mois d’août, il y a même eu un transfert symbolique des paiements par carte traditionnels vers les paiements par carte sans contact. Pour 50,8% de tous les paiements Bancontact au magasin, la carte a été placée près du terminal (sans contact).
Pour la toute première fois, on a enregistré plus de paiements Bancontact sans contact que les paiements Bancontact traditionnels selon lesquels vous devez insérer votre carte dans le terminal de paiement et toujours introduire votre code PIN.
Entretemps, 86% de toutes les cartes Bancontact sont équipées de la fonction de paiement sans contact. Il s’agit d’une manière hygiénique de payer vos achats, car vous ne devez plus toucher le clavier (en général). Les paiements sans contact inférieurs à 50 euros peuvent être effectués sans code PIN. Ceux qui ont effectué une série de paiements sans contact consécutifs inférieurs à 50 euros, doivent introduire leur code PIN après avoir atteint le montant de 100 euros.
Depuis le début de cette année-ci, environ 45.000 points de vente belges ont également accepté les paiements Payconiq. Dans ce cas, les clients n'ont plus qu'à scanner à l’aide de leur smartphone le code QR sur l'autocollant, le terminal ou l'écran de la caisse et le confirmer avec leur code PIN, leur empreinte digitale ou la reconnaissance faciale dans l'application.
De plus en plus de grands détaillants acceptent également Payconiq dans leurs points de vente. Ainsi, l'été dernier, Delhaize a introduit la fonction de paiement Payconiq dans tous ses supermarchés. Vous pouvez également payer vos achats via Payconiq auprès d’AVA, d’Aveve, de Mc Donalds, de Renmans…
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