Contact

A quel point est-ce encore facile d’obtenir un rendez-vous avec votre banque et qu’en est-il de son expertise?

En 2000, la Belgique comptait encore 12.751 agences bancaires. Fin 2024, il n'y en avait plus que 3.048. Voulez-vous vous y rendre? Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous en général. A quel point est-ce facile et que pensent les clients de l'expertise dans les agences bancaires?

Une nouvelle enquête de Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a démontré que près de 2/3 des Belges ne prennent que rarement ou jamais rendez-vous dans une agence bancaire. En revanche, 69% d'entre eux considèrent encore toujours que le contact avec l'agence est important. Il est donc temps d'examiner de plus près les services proposés par les agences.

En général sur rendez-vous, mais pas toujours

L'été dernier, Belfius avait pris une décision étonnante: environ 1/3 de ses agences seraient à nouveau ouvertes tous les jours ouvrables, même pour les personnes n'ayant pas pris rendez-vous à l'avance. Il s'agissait surtout des agences dans les villes, où il est plus probable que les gens entrent et sortent.

Toutefois, la plupart des banques ne sont accessibles que sur rendez-vous. La question est donc de savoir à quel point c’est facile d'y obtenir un rendez-vous. Vers la fin de l'année dernière, Guide-epargne.be avait posé cette question à 40.354 Belges dans le cadre des Bank Awards.

A quel point est-ce facile d’obtenir un rendez-vous?

Auprès de KBC, 74,90% des personnes interrogées sont satisfaites de la facilité d’obtenir un rendez-vous. Parmi les personnes très satisfaites de cette facilité auprès de cette banque, il convient de noter qu'il s'agit surtout de jeunes de 18 à 24 ans.

En ce qui concerne ING, 60% des personnes interrogées sont satisfaites de la facilité d'obtenir un rendez-vous auprès de la banque. Auprès de Belfius, 55,10% des personnes interrogées sont plutôt voire très satisfaites de la facilité d’obtenir un rendez-vous dans l'agence bancaire.

En ce qui concerne BNP Paribas Fortis, les avis sont plus ou moins partagés: 52% des personnes interrogées estiment qu'il est plutôt voire très facile d'y prendre rendez-vous, 48% d’entre elles restent neutres ou estiment que ceci n'est plutôt pas facile voire pas du tout facile. Surtout les jeunes de 18-24 ans (43,40%) et les personnes de 25-34 ans (40,70%) estiment que ceci est plutôt facile.

Et les challengers?

Qu'en est-il par exemple d'Argenta et de vdk bank, qui ont remporté ensemble le Bank Award pour le meilleur réseau d'agences? Près de 9 clients sur 10 (88,60 %) sont plutôt voire très satisfaits de la facilité d’obtenir un rendez-vous auprès d’Argenta. L'année dernière, Vdk bank a progressé à quasiment tous les niveaux. 90,10% des clients sont plutôt voire très satisfaits de la facilité d’obtenir un rendez-vous. Crelan a également obtenu de bons résultats: 84,60% des personnes interrogées sont satisfaites de la facilité d'obtenir un rendez-vous. Apparemment, les challengers ont obtenu de meilleurs résultats que les grandes banques à ce niveau.

A quel niveau d'expertise pouvez-vous vous attendre?

 S’ils ont obtenu un rendez-vous, 81,10% des clients de KBC sont plutôt voire très satisfaits de l'expertise offerte. Auprès d’ING, il s’agit de 69,70%, auprès de Belfius de 64,10% et auprès de BNP Paribas Fortis de 59,90%. Mais les 2 meilleures banques dans ce contexte sont à nouveau Argenta et vdk bank (89,60% et 92,10%).

Et les distributeurs automatiques?

L'enquête a démontré que les clients des banques accordent beaucoup d’importance à la disponibilité d'un distributeur automatique. Toutes les grandes banques ont constaté que depuis qu’elles ont déployé un réseau de distributeurs d’argent neutres (points CASH), la satisfaction au sujet de leurs distributeurs automatiques a diminué. Auprès de KBC, seuls 56% des clients en sont satisfaits, auprès d’ING 47,90%, auprès de Belfius 46,50%, auprès de BNP Paribas Fortis 40,90% et auprès de Fintro 36%. Il s’agit d’une différence frappante avec les banques qui conservent leurs propres distributeurs d’argent, comme Argenta, dont 78,10% des clients sont satisfaits de la présence de distributeurs automatiques.

Envie de changer de banque? Commencez par ouvrir le compte à vue qui vous convient le mieux.

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne