Quels avantages et inconvénients sont liés à un prêt personnel?
Parfois, nous n’avons pas assez d’argent pour concrétiser nos rêves ou subvenir à nos besoins. Dans ce cas, un prêt personnel pourrait constituer une solution. Ci-dessous, nous avons créé un aperçu des avantages et des inconvénients qui y sont liés.
Des appareils ménagers à remplacer, un beau projet que vous souhaitez réaliser ou de l’oxygène budgétaire durant la crise liée au coronavirus… Il existe de nombreuses situations dans lesquelles une injection financière supplémentaire serait la bienvenue. Dans ce cas, un prêt personnel pourrait vous aider. Il s’agit d’un prêt à tempérament selon lequel votre institution de crédit met un montant prédéterminé à votre disposition. Les consommateurs s’engagent à rembourser cette somme (plus les intérêts) en effectuant des paiements mensuels.
Vite sur le compte
En ce qui concerne les prêts personnels, vous ne devez pas présenter de facture d’achat auprès de la plupart des fournisseurs de crédit. Il vous offre de la certitude, dispose d’une durée fixe, implique des remboursements mensuels en fonction d’un tableau de remboursements et un taux connu à l’avance. En général, vous pouvez rapidement parcourir la procédure de demande.
D’abord, vous introduisez votre demande. Dès qu’elle sera approuvée, vous recevrez le montant sur votre compte. Ceci est logique étant donné que cet argent est destiné à un achat immédiat.
Bien que vous ayez beaucoup de certitude, votre flexibilité est limitée. Contrairement aux crédits hypothécaires, vous ne pourrez pas réutiliser l’argent remboursé. En général, un remboursement anticipé va de pair avec une indemnité de remploi plafonnée par la loi.
Des taux d’intérêt divergents
Un prêt personnel implique un taux annuel effectif global plus élevé que d’autres prêts courants. L’aperçu des prêts personnels que Guide-epargne.be a créé, nous apprend qu’il vaut la peine de comparer. DHB Bank affiche le taux annuel effectif global le plus bas (4,25%), tandis qu’il est jusqu’à 2x plus élevé auprès de plusieurs autres fournisseurs. Bon à savoir: certains fournisseurs de crédit (tels que Mozzeno) vous accorderont une réduction sur les frais de dossier liés à la demande de votre prêt si vous effectuez tous vos remboursements dans les délais. Tenez également compte du fait que la somme maximale à emprunter et les durées peuvent varier d’une institution financière à l’autre.
Tuyau: Comparez ici des dizaines de taux d’intérêt pour les prêts personnels.
Les prêts spécifiques sont plus avantageux
Vu les taux élevés, vous avez intérêt à vérifier si votre institution de crédit vous propose d’autres options pour réaliser vos objectifs. Un exemple: ceux qui veulent rénover leur habitation, peuvent contracter un prêt rénovation selon un taux annuel effectif global à partir de 2,50%. Pour des travaux de transformation respectueux de l’environnement, vous pouvez déjà obtenir un TAEG de 1,40%. Si vous voulez financer l’achat d’un véhicule (comme une voiture ou un mobilhome), un prêt spécifique sera nettement plus avantageux pour vous.
Tuyau: Vérifiez ici à quel taux d’intérêt vous pouvez financer vos travaux de rénovation.
La prudence s’impose
Bien entendu, un prêt personnel implique une certaine responsabilité. Contractez-le uniquement si vous êtes convaincu(e) que vous serez capable d’effectuer vos remboursements dans les délais. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut reporter vos projets quelque peu ou vérifier si vous pouvez obtenir du soutien financier (du gouvernement) au besoin.
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.