Quel montant empruntons-nous pour acheter notre habitation?
Les dernières années, le montant que nous empruntons pour pouvoir acheter ou construire une maison, a augmenté considérablement. Par conséquent, nous consacrons une grande partie de nos revenus au remboursement de notre prêt hypothécaire.
Durant le premier trimestre de 2021, le montant moyen d’un prêt pour construire une habitation, a franchi le cap de 200.000 euros. Ce montant s’élevait à 204.000 euros et était supérieur de 35.000 euros (ou 21%) à la moyenne d’il y a 2 ans. En 2018, cette dernière s’élevait à 169.000 euros, selon les données de l’Union professionnelle du crédit.
Mais également pour acheter une habitation, nous empruntons beaucoup plus qu’auparavant. Il y a 3 ans, il s’agissait de 157.000 euros en moyenne. A présent, il s’agit presque de 181.000 euros.
En ce qui concerne l’achat d’une habitation allant de pair avec une rénovation, le montant moyen emprunté à évolué de 184.000 euros à 201.000 euros entre le premier trimestre de 2018 et le début de l’année 2021.
Si nous tenons uniquement compte des travaux de rénovation, les montants empruntés sont inférieurs. En moyenne, ils ont augmenté de 50.700 euros en 2018 à 65.700 euros actuellement.
Tuyau: Simulez ici combien vous devriez rembourser.
Par groupe
Nous retrouvons également ces montants de crédit élevés auprès des banques individuelles. Auprès de BNP Paribas Fortis, le leader sur le marché belge des crédits immobiliers, le montant moyen emprunté s’élevait à 175.800 euros l’année dernière (toutes fins confondues). Les emprunteurs ont opté de le rembourser sur une durée moyenne de 223 mois. La mensualité moyenne s’élevait à 823 euros, soit 38% de leurs revenus disponibles. En moyenne, les emprunteurs ont emprunté 73% de la valeur de leur bien.
Attention: pour des raisons statistiques, la combinaison de la mensualité moyenne et de la durée moyenne des remboursements ne correspond pas nécessairement au montant moyen des crédits!
BNP Paribas a également effectué ce calcul pour quelques groupes de personnes. En moyenne, les personnes de moins de 30 ans ont emprunté 201.000 euros et remboursé ce montant sur une durée de 275 mois. Le remboursement moyen s’élevait à 880 euros, soit 35% de leurs revenus.
Parmi les personnes de plus de 55 ans, le montant moyen emprunté s’élevait à 191.100 euros. Le délai de remboursement s’élevait à 113 mois. Le montant moyen des remboursements s’élevait à 842 euros. En moyenne, ils ont emprunté 49% de la valeur de leur habitation.
Pour les célibataires, l’impact des remboursements est le plus considérable. En moyenne, ils ont emprunté 170.400 euros et remboursé ce montant en 231 mois. Le montant moyen s’élevait à 776 euros (ou 38% de leurs revenus disponibles).
Tuyau: Ici, vous trouverez les banques qui affichent les meilleures conditions actuellement.
Combien pouvez-vous emprunter?
Quel montant avez-vous intérêt à emprunter? L’aspect le plus important: vous devez facilement pouvoir effectuer vos remboursements. Ceci signifie qu’après vos remboursements mensuels, vous devrez garder suffisamment de revenus pour pouvoir vivre convenablement. Selon le Centre de politique sociale, il s’agit de 976 euros pour les célibataires et de 1.295 euros pour les couples sans enfants. Pour les couples ayant des enfants, il s’agit déjà de 1.800 euros. Attention: ces chiffres datent déjà de 2009 et sont donc plus élevés actuellement!
Votre prêt immobilier pèse trop lourd sur votre budget? Dans ce cas, vous devez être réaliste et reporter vos désirs quelque peu ou tenter de négocier auprès de votre banque une plus longue durée de remboursement afin de réduire vos charges mensuelles. Pendant la durée de votre crédit hypothécaire, vous pourrez encore toujours la réduire; il sera plus difficile de la prolonger cependant.
Tenez également compte du fait que les premières années de votre prêt immobilier sont les plus lourdes, en général. Vous pouvez vous attendre à ce que vos revenus augmentent au fil du temps, entre autres suite à l’inflation. Par contre, les charges liées à votre crédit immobilier sont fixées lors de sa conclusion.
- Continuer à louer ou quand même acheter?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.