Faites attention aux pièges suivants en épargnant!
Pourquoi ne parvenez-vous pas à épargner? Epargner pour plus tard signifie penser à votre avenir, mais souvent, vous n’y parvenez pas. Qui plus est: souvent, épargner constitue un vrai défi. Ci-dessous, nous avons analysé quelques pièges au niveau de votre comportement d’épargne et nous vous donnons quelques tuyaux pour que vous puissiez mieux vous y prendre.
Il est beaucoup plus facile de dépenser de l’argent ici et maintenant que d’épargner pour un avenir inconnu. Dans notre cerveau, cet avenir reste un concept abstrait, car nous ne savons pas du tout de quoi il aura l’air. Et que signifie ‘plus tard’ exactement: dans quelques années ou après notre retraite? Quel montant voulons-nous épargner? De quelle manière? Voilà pourquoi il est important de définir le concept ‘plus tard’. Ainsi, vous aurez une idée de base pour votre plan d’épargne.
Plus vous concrétisez le concept ‘plus tard’, plus il sera facile de réaliser votre objectif d’épargne. Suite à une vision d’avenir incertaine, vous pourriez avoir peur de prendre de mauvaises décisions et dans ce cas, il sera plus facile de ne pas faire de choix du tout. Bien entendu, le fait de ne pas épargner est aussi une décision avec des conséquences réelles, quoique vous n’ayez pas cette impression.
Votre budget pour ‘maintenant’ et pour ‘plus tard’
Nous préférons être récompensés immédiatement. Nous éprouvons des difficultés à mettre de l’argent de côté. Nous ne voulons pas faire de sacrifices, même pas si nous en bénéficions plus tard. Nous préférons dépenser 50 euros aujourd’hui que de récupérer 100 euros plus tard. Souvent, le court terme l’emporte sur notre persévérance et ceci a un impact sur notre comportement en matière d’épargne. Faut-il profiter de la vie ici et maintenant? Oui, bien sûr! En établissant un budget pour ‘maintenant’ et pour ‘plus tard’, vous pouvez trouver un bon équilibre. Ainsi, vous pouvez faire des choses chouettes (restaurant, cinéma…) tout en constituant des réserves d’épargne.
Epargnez pour atteindre des objectifs plus importants
Epargner ne signifie pas que vous deviez oublier les choses chouettes; l’épargne contribue à un modèle de dépenses bien équilibré. En quelque sorte, l’épargne est une ‘dépense’. En effet, vous dépensez vos épargnes à la future version de vous-même. Ce qui peut paraître comme un inconvénient à ce moment-là, pourrait tout aussi bien devenir un bel avantage plus tard.
En épargnant, vous pourrez atteindre des objectifs plus importants. Probablement, les montants que vous dépensez maintenant, ne sont pas très considérables et vous pouvez souvent les payer en 1 seule fois. Mais que se passera-t-il au cas où vous voudriez faire un investissement plus considérable dans quelques années? En ayant épargné, vous pourrez faire face à ce type de dépenses.
Tuyau: Quels comptes d’épargne accordent les meilleurs rendements?
Ne soyez pas trop optimiste pour l’instant
L’optimisme nous donne de la force. Toutefois, il n’est pas toujours d’application en ce qui concerne notre argent. Nous sommes enclins à croire que plus tard, nous gagnerons plus d’argent, nous dépenserons moins et nous épargnerons plus. Toutes ces ‘raisons’ ne font que reporter nos intentions d’épargner.
En étant convaincus que nous pourrons épargner plus ultérieurement, nous préférons reporter l’élaboration d’un nouveau plan d’épargne. Pourquoi effectuerions-nous une tâche désagréable maintenant si nous pouvons l’effectuer plus facilement ultérieurement? Elaborez un plan d’épargne selon lequel vous versez immédiatement une partie de votre salaire sur votre compte d’épargne. L’optimisme et une vision positive de l’avenir peuvent également être dangereux au cas où vous devriez faire face à d’autres défis à ce moment-là, en réalité.
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Pourquoi demanderiez-vous de refinancer votre prêt hypothécaire?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.