Comment reconnaître les fournisseurs de crédit malhonnêtes?
Un montant considérable à un taux d’intérêt nettement plus bas que d’habitude, sans preuve de solvabilité ni de revenus. Ces conditions de crédit vous semblent-elles trop belles pour être vraies? Ne savez-vous donc pas si vous pouvez faire confiance à ce fournisseur de crédit?
A première vue, de nombreux fournisseurs de crédit en ligne vous proposent des conditions particulièrement intéressantes. Ils vous accordent rapidement et facilement un montant énorme, nettement supérieur à celui que vous pouvez obtenir auprès de votre banque. Mais soyez prudent(e): il se peut que vous ayez affaire à des fournisseurs de crédit malhonnêtes!
Les escrocs, comment tentent-ils de vous piéger?
En effet, leurs publicités et sites Internet semblent souvent très crédibles. Il se peut même qu’ils n’hésitent pas à utiliser les noms et logos de fournisseurs de crédit agréés. Jusqu'à ce que vous consultiez leurs ‘conditions de crédit’: un montant fort élevé à un taux d'intérêt extrêmement bas et une durée de remboursement exceptionnellement longue que vous pouvez contracter via une procédure extrêmement simple.
Il vous suffit tout simplement de payer un certain montant, soi-disant pour couvrir certains frais. Ils peuvent même vous demander plusieurs montants supplémentaires avant de pouvoir vous ‘accorder’ votre prêt. Dès que vous aurez payé ces montants, ces fournisseurs disparaîtront sans laisser de traces.
Comment reconnaître un tel fournisseur de crédit malhonnête?
L’autorité de surveillance du secteur financier (FSMA) publie une liste des fournisseurs de crédit agréés et un registre des intermédiaires en matière de crédits à la consommation. Si votre fournisseur de crédit n’apparaît pas dans ces listes, il s’agit d’un escroc. C'est aussi simple que cela, en fait. En outre, sur son site Internet, la FSMA publie régulièrement les noms de fournisseurs de crédit frauduleux.
Soyez prudent(e) de toute façon! Seuls les fournisseurs de crédit agréés par la FSMA peuvent vous accorder un crédit. Ils ne peuvent certainement pas vous facturer des frais avant que le montant emprunté ne se trouve sur votre compte. Ne partagez pas vos données personnelles si vous ne pouvez pas identifier avec certitude votre personne de contact auprès de ce soi-disant ‘fournisseur de crédit’. Et faites attention à son langage. Méfiez-vous déjà des messages formulés en mauvais néerlandais/français.
Ce que les fournisseurs de crédit agréés doivent encore faire
Un fournisseur de crédit agréé vous informera clairement au sujet des crédits qu'il propose. Entre autres via un formulaire ‘SECCI’ (obligatoire), qui contient toutes les mentions nécessaires lorsque vous souhaitez comparer des crédits.
En outre, le fournisseur de crédit doit tenir compte du but de votre prêt et ce dernier doit être le mieux adapté à votre situation familiale/financière. Si le fournisseur de crédit ne vous pose pas de questions à ce sujet, ceci est suspect. Il doit, par exemple, vérifier quel montant vous pourrez rembourser sur base mensuelle. Et si vous choisissez un prêt particulier, il doit établir un contrat de crédit. Après l’avoir signé, vous disposerez encore de 14 jours pour y réfléchir.
Avez-vous été arnaqué(e) malgré tout?
Dans ce cas, vous devez immédiatement déposer plainte auprès de votre bureau de police local et le signaler en ligne à l'Inspection économique. Bloquez également votre carte bancaire via Card Stop (078 170 170) si vous avez communiqué votre numéro de carte. L'Inspection économique vous indiquera clairement quelles démarches vous pourrez encore entreprendre. Contactez également votre banque le plus rapidement possible. Ensuite, elle demandera à la banque du numéro de compte sur lequel vous avez effectué votre versement, de vous rembourser cet argent. Simultanément, votre banque tentera de bloquer votre virement ou votre compte afin d’éviter de nouveaux cas de vol. N’attendez surtout pas, car dès que les escrocs auront retiré ou transféré l’argent, vous ne pourrez plus le récupérer via votre banque!
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