125, 18258
Contact

Comment emprunter de l'argent pour payer les études de vos enfants?

Comment emprunter de l'argent pour payer les études de vos enfants
Gianni D’Angelo

Tous les ans, les études deviennent de plus en plus chères, surtout à l’école supérieure et à l'université. Les parents y consacrent une grande partie de leur budget, surtout au mois de septembre, car la plupart des frais doivent être payés à ce moment-là. Quels prêts les parents peuvent-ils contracter à cet effet?

Comme chaque année, le groupe de recherche CEBUD (‘Centrum voor budgetadvies en -onderzoek’) [Centre de conseil et de recherche budgétaire] de l'Ecole supérieure Thomas More a calculé les frais liés à l'enseignement supérieur. En ce qui concerne les étudiants ‘koteurs’, les frais s’élèvent au moins à 15.346 euros. En ce qui concerne les étudiants navetteurs, il s’agit d’au moins 10.156 euros pour l’année universitaire 2022-23. Par rapport à l'année dernière, il s’agit d’un surcoût respectif de 1.243 euros et 825 euros.

 

Le prêt étudiant

Afin d’obtenir un prêt étudiant, les étudiants bruxellois, wallons et de la Communauté germanophone peuvent s’adresser à la Communauté française. Elle accorde des prêts étudiant aux parents d'élèves ou aux étudiants majeurs. Vous pouvez demander un prêt dans l'enseignement secondaire ou supérieur. Pour entrer en ligne de compte, vous devez remplir quelques conditions. Vos revenus, votre nationalité, la composition de votre ménage, votre âge… jouent un rôle. Souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet? Surfez vers https://allocations-etudes.cfwb.be/. En Wallonie, certaines provinces accordent également des prêts étudiant. La province de Liège, par exemple, accorde des prêts au taux d'intérêt fixe de 0,50% sous certaines conditions. Le montant maximal que vous pouvez emprunter pour un étudiant de l'enseignement supérieur, s’élève à 3.000 euros.

Les campus ULiège, Sart-Tilman, Arlon et Gembloux accordent des prêts à leurs étudiants. Le montant et le taux d'intérêt dépendent de la situation personnelle de l'étudiant. Dès que votre formulaire de demande aura été traité et approuvé, vous connaîtrez le montant et le taux d'intérêt auxquels vous aurez droit.

 

Emprunter auprès de la banque

Vous pouvez également contracter un prêt étudiant via une institution financière. Afin de financer vos études, vous pouvez opter pour un prêt personnel à tempérament ou pour une ouverture de crédit (ceci dépend d’une banque à l’autre). Un prêt personnel à tempérament est basé sur un taux d'intérêt fixe annuel. L'institution financière versera le montant en 1 seule fois sur votre compte. Ensuite, tous les mois, vous devrez rembourser une partie de votre prêt étudiant (avec des intérêts).

En ce qui concerne les ouvertures de crédit, vous pouvez descendre en dessous de 0 pour un certain montant sur votre compte. Ensuite, vous devrez rembourser ce montant selon vos moyens. A cet effet, vous ne devrez payer des intérêts que sur le montant négatif. Toutefois, vous devrez passer au-dessus de 0 régulièrement. En général, une ouverture de crédit est plus chère qu'un prêt personnel à tempérament.

 

Le prêt personnel

Supposons que vous souhaitiez emprunter 8.000 euros pour financer les études de votre fils/fille. A cet effet, vous optez pour un prêt personnel à tempérament d'une durée de 24 mois. Actuellement, Mozzeno peut vous accorder un tel prêt au taux d'intérêt minimal de 5,09%. Vos remboursements mensuels s’élèveront à 350,88 euros, suite à quoi vous devrez payer 8.421 euros au total. 

Tuyau: Comparez ici les tarifs pour les prêts personnels.

 

L’ouverture de crédit

Pour une ouverture de crédit, le taux d'intérêt ou le taux annuel effectif global (TAEG) est plus élevé que pour un prêt personnel, en principe. Ce pourcentage pourra être modifié pendant la durée du prêt. Actuellement, les banques suivantes appliquent le TAEG de 8,50%: Buy Way, BNP Paribas Fortis, ING et AXA Banque.

Tuyau: Comparez ici les tarifs pour les ouvertures de crédit.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant réserves monétaires et prêts personnels

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne