Comment avez-vous intérêt à financer vos travaux de rénovation?
Durant l’année écoulée, de nombreux Belges ont commencé à effectuer des travaux de rénovation (terrasse, salle de bain, panneaux solaires...). Aucune pièce de la maison n'échappe à ces travaux d’embellissement ou de rénovation. Mais comment pouvez-vous financer ces travaux sans devoir utiliser vos épargnes? Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu des différents prêts rénovation.
Actuellement, ceux qui effectuent des travaux de rénovation, disposent de plusieurs moyens de financement. Chaque prêt a ses propres caractéristiques et conditions. Bien entendu, des avantages et des inconvénients y sont toujours liés. Guide-epargne.be les a regroupés dans un aperçu.
Le prêt rénovation
L’option la plus évidente est le prêt rénovation. Il s'agit d'un prêt à tempérament, selon lequel vous devrez payer un taux fixe durant une certaine période. En général, le taux d’un prêt travaux est inférieur à celui d’un prêt personnel. La durée maximale varie, mais s’élève à 120 mois auprès de la plupart des établissements de crédit.
Au début du mois de juin, ceux qui voulaient emprunter 20.000 euros sur une durée de 48 mois, pouvaient obtenir un prêt transformation au taux de 2,40% auprès de KBC. Ceci correspond à des mensualités de 437,17 euros. Au total, les intérêts s'élèveront à 984,16 euros.
Tuyau: Vérifiez ici quel prêt rénovation est le plus avantageux.
Le prêt vert
Les investissements en vue d’une habitation économe en énergie entrent en ligne de compte pour un prêt vert ou crédit énergie. A cet effet, votre banque vous accorde un taux d'intérêt inférieur. Les conditions peuvent varier d'une banque à l'autre. Dans de nombreux cas, le montant facturé ne doit pas être entièrement consacré à des interventions en matière d'efficacité énergétique et la moitié du coût global suffit déjà.
Pour un crédit d'un montant de 20.000 euros et d'une durée de 48 mois, vous pouvez faire les meilleures affaires auprès de KBC. Cette banque affiche le taux annuel effectif global de 1,29%. Dans ce cas, vous devrez rembourser 427,66 euros par mois et payer 527,68 euros d'intérêts au total.
Tuyau: Comparez ici les taux d’intérêt pour les crédits énergie.
La réutilisation de votre prêt hypothécaire
Avez-vous déjà remboursé une grande partie de votre prêt immobilier? Dans ce cas, vous pouvez réutiliser le capital remboursé afin de financer votre projet de rénovation. Le grand avantage lié à une telle réutilisation: vous ne devez pas payer de frais de notaire et d'hypothèque. Toutefois, la banque vous facturera des frais de dossier, car elle devra adapter le dossier de votre crédit. En ce qui concerne la rénovation de votre habitation, vous empruntez toujours au taux d'intérêt actuel et non pas au taux d'intérêt de votre prêt initial.
Le prêt hypothécaire
Vous pouvez également contracter un tout nouveau prêt immobilier selon le même principe que le crédit hypothécaire contracté en vue de l'achat de votre habitation. Ainsi, vous pouvez bénéficier des faibles taux d'intérêt actuels. Selon le Baromètre des taux d'Immotheker, vous pouvez actuellement contracter un prêt d'une durée de 10 ans au taux d'intérêt moyen de 0,96%. Un avantage supplémentaire: à l’aide d’un crédit immobilier, vous pouvez également emprunter des montants plus considérables. En revanche, les frais de notaire et les frais bancaires feront augmenter vos coûts globaux.
Tuyau: Découvrez ici quels taux d’intérêt d’autres acheteurs et rénovateurs ont négociés.
Les prêts publics
Les autorités régionales mettent plusieurs prêts à votre disposition afin de vous permettre de financer vos travaux de rénovation. Ici aussi, des conditions strictes y sont liées.
Allez-vous hériter d’une maison ou d’un appartement à faible performance énergétique, ou allez-vous en acheter/recevoir un(e)? Dans ce cas, en tant que nouveau propriétaire, vous entrerez en ligne de compte pour obtenir une bonification d'intérêt en contractant un crédit rénovation ou un prêt énergie+ sans intérêt. La condition principale qui y est liée: vous devrez obtenir un meilleur label EPC dans les 5 années à venir.
A un taux d'intérêt de 0 à 2%, le prêt vert bruxellois finance les travaux visant à améliorer la performance énergétique.
Sous la dénomination ‘Renopack’, le gouvernement wallon vous accorde un prêt sans intérêt afin d‘encourager les travaux de rénovation. Divers travaux de rénovation en vue d'une meilleure performance énergétique ou d'un meilleur confort d’habitation entrent en ligne de compte. Toutefois, les emprunteurs doivent remplir plusieurs conditions. Par ailleurs, les familles nombreuses ont également droit à un crédit accordé par le Fonds du Logement de Wallonie (FLW). Grâce à l'Access Pack, les célibataires et les petites familles peuvent également obtenir un prêt immobilier sous des conditions favorables.
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.