Batibouw: également intéressant pour votre prêt hypothécaire?
Dans quelques jours, le salon de la construction Batibouw sera à nouveau organisé. Il s’agit d’une période intéressante pour ceux qui ont des projets de construction, mais ceux qui veulent trouver un prêt hypothécaire avantageux, pourront également faire de bonnes affaires. Traditionnellement, les banques s’efforcent de défendre leur part de marché durant cette période.
Le prêt hypothécaire
Il est difficile de rapidement désigner la banque qui vous accordera le meilleur prêt immobilier. Cela dépendra en grande partie des facteurs suivants. Quel pourcentage du prix d’achat de votre habitation voulez-vous emprunter? Etes-vous prêt(e) à également contracter votre assurance incendie via la banque et à y faire verser votre salaire? Et quelle est votre capacité de remboursement?
En outre, il y a également une différence entre les taux d’intérêt que les banques affichent et les taux qu’elles accorderont effectivement. Durant les dernières semaines, les personnes qui ont dû emprunter maximum 80% de la valeur de leur habitation et qui ont opté pour un crédit immobilier à taux fixe sur 20 ans à cet effet, ont environ emprunté au taux de 1,60%, selon un aperçu d’Immotheker. Ceux qui ont opté pour un prêt immobilier avec un taux annuellement adaptable, n’ont même dû payer que 1,10% d’intérêts.
Toutefois, certaines banques accordent déjà des taux personnalisés en ligne. C’est entre autres le cas pour les clients de KBC ou pour ceux qui demandant un crédit hypothécaire via Hello bank! ou Keytrade Bank.
Dès lors, vous avez encore toujours intérêt à comparer les différents fournisseurs. Un taux légèrement plus avantageux vous permettra d’économiser des centaines d’euros.
Sur Guide-epargne.be, vous pouvez découvrir quelles propositions d’autres visiteurs du site ont effectivement obtenues. Il vaut toujours la peine de reprendre dans vos recherches les banques ayant obtenu de bons résultats à ce niveau. Actuellement, il agit entre autres de Beobank et de KBC en ce qui concerne les prêts hypothécaires à taux fixe. En ce qui concerne les crédits immobiliers à taux variable, l’offre d’Argenta est intéressante, entre autres.
Tuyau: Découvrez ici les propositions que d’autres emprunteurs ont effectivement obtenues.
Nous sommes curieux de savoir à quel point les diverses banques feront des concessions afin d’attirer les emprunteurs potentiels. A ce niveau, nous constatons 2 tendances contradictoires.
D’une part, il y a la politique de l’argent bon marché menée par la Banque Centrale Européenne. Une de ses conséquences consiste en ce que les banques qui investissent leur argent dans des obligations d’Etat belges avec une durée restante de 10 ans, obtiennent un taux négatif. Autrement dit: elles doivent payer des intérêts au lieu d’en percevoir! Par conséquent, elles essaient de convertir les épargnes collectées en prêts hypothécaires et d’obtenir des intérêts (modestes) ainsi.
D’autre part, la Banque Nationale de Belgique demande aux banques commerciales d’être prudentes en accordant leurs prêts hypothécaires et de veiller à ce que leurs marges soient suffisantes. Cela devrait leur permettre d’y gagner suffisamment de sorte qu’elles puissent faire face à d’éventuels non-paiements de la part de leurs clients. Il ne s’agit pas d’un luxe superflu, car l’endettement des ménages a considérablement augmenté les dernières années, de sorte que leurs réserves pour faire face à d’éventuels revers ont été réduites.
Le prêt rénovation
L’exercice de comparaison est plus facile pour ceux qui recherchent un financement en vue d’effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, les taux accordés correspondent mieux aux taux affichés.
Actuellement, ceux qui veulent emprunter, par exemple, 15.000 euros sur une durée de 36 mois, trouveront la meilleure offre auprès de KBC. Un taux d’intérêt de 2,50% y engendrera des remboursements mensuels de 432,73 euros, suite à quoi vous aurez payé 578,28 euros d’intérêts au bout de la durée. D’autres fournisseurs avantageux sont Cetelem, Beobank, bpost banque et Mozzeno.com; ils accordent tous le taux de 2,99%.
L’avantage lié au prêt rénovation: vous ne devez pas payer de frais de notaire ni de frais hypothécaires.
Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur prêt travaux.
Le crédit énergie
Voulez-vous contracter un prêt en vue d’un investissement ‘vert’, par exemple pour installer des panneaux solaires ou isoler votre maison? Dans ce cas, votre taux d’intérêt sera probablement encore plus avantageux.
Actuellement, bpost banque affiche le meilleur taux pour ce type de prêts. Pour un crédit de 15.000 euros sur une durée de 36 mois, vous obtenez le taux de 1,59%, ce qui résultera en des remboursements mensuels de 426,88 euros; au total, vous aurez payé 367,68 euros d’intérêts. En accordant le taux de 1,89%, KBC et Cetelem sont également des institutions avantageuses dans ce contexte.
Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs crédits énergie.
- C'est à nouveau possible: jusqu'à 1% de réduction sur le taux de votre nouveau prêt hypothécaire
- Comment acheter une résidence secondaire en Espagne en 5 étapes?
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.