Les 10 facteurs suivants déterminent le prix de votre assurance auto
Le montant que vous payez pour votre assurance auto dépend de plusieurs facteurs. Il est fort probable que vous payez plus ou moins que votre voisin qui roule avec une voiture identique. Par conséquent, le calcul de la prime de votre assurance auto est relativement complexe. Ci-dessous, nous avons énuméré 10 facteurs majeurs qui déterminent le prix de votre assurance auto.
1. La couverture souhaitée
Votre assurance sera plus coûteuse si vous contractez également - à part votre assurance responsabilité civile obligatoire, qui indemnisera les frais de la partie adverse lorsque vous aurez causé un accident - une assurance omnium complète ou une assurance mini-omnium pour couvrir vos propres dommages. A cet effet, vous déterminez vous-même la formule de votre choix. Les compagnies d’assurances vous recommandent une omnium complète lorsque vous êtes en train de rembourser votre voiture et durant les premières années que vous possédez votre voiture. Les garanties complémentaires telles que l’assistance juridique ou l’assurance conducteur peuvent également avoir un impact sur le prix.
2. Votre âge
Statistiquement parlant, les jeunes courent le plus de risques de causer un accident. Voilà pourquoi les chauffeurs de moins de 26 ans paient une prime d’assurance plus élevée. En général, les conducteurs plus âgés se trouvent également dans cette situation. Cependant, Belfius accorde une réduction de 10% aux chauffeurs de moins de 30 ans qui ont suivi un cours de conduite défensive.
3. Votre domicile
Les assureurs supposent que les conducteurs habitant dans une grande ville courent plus de risques d’avoir un sinistre que les campagnards. Etant donné qu’il nous semble un peu absurde de déménager pour cette raison-là, vous n’avez que peu d’impact sur ce facteur.
4. La valeur de votre voiture
Il s’agit peut-être bien du facteur le plus évident de notre liste. Plus votre voiture est chère, plus vos éventuels frais seront élevés lorsque vous serez impliqué(e) dans un accident.
5. L’assureur
Il existe de nombreux assureurs automobiles. Il vaut la peine de comparer les polices de plusieurs courtiers. Souvent, vous pouvez économiser considérablement en comparant. Guide-epargne.be vous propose un aperçu des différents acteurs sur le marché. Certaines compagnies d’assurances y affichent également des réductions supplémentaires.
Tuyau: Vérifiez ici quelle assurance auto vous convient au mieux (au niveau budgétaire ou non).
6. La puissance et le poids de votre voiture
Plus votre voiture est puissante, plus votre prime d’assurance sera élevée. Les assureurs supposent que les vraies voitures de sport impliquent plus de risques d’accidents que les petites voitures citadines.
7. Le nombre de kilomètres
Des compagnies d’assurances comme AXA et DVV vous accorderont des réductions si vous roulez moins de 10.000 kilomètres par an. D’autres assureurs proposent une assurance sur base du nombre exact de kilomètres parcourus.
8. Le système bonus-malus
Si vous n’avez pas causé de sinistre, vous aurez droit à une réduction sur votre assurance auto RC. Le système bonus-malus fonctionne suivant une échelle de degrés. Si vous avez roulé durant toute une année sans avoir causé le moindre accident, votre degré baissera (bonus). Plus votre degré est élevé, plus votre assurance auto sera chère. Lorsque vous changerez d’assureur, votre nouvelle compagnie reprendra - dans la plupart des cas - le degré bonus-malus de votre assureur précédent.
9. La sécurité et le respect de l’environnement
Votre voiture dispose-t-elle de gadgets (capteurs de stationnement, système d’alerte anticollision, système de détection des piétons, système d’attention et de freinage…)? Dans ce cas, vous paierez moins pour votre assurance auto auprès de certaines compagnies. Plusieurs acteurs vous accorderont des réductions supplémentaires si vous roulez avec une voiture écologique, hybride ou électrique.
10. L’usage privé ou professionnel
Souvent, ceux qui utilisent leur voiture pour rendre visite à des clients, paieront plus que ceux qui l’utilisent uniquement à des fins privées.
Conclusion: sur de nombreux facteurs, vous n’avez que peu d’impact (ou même pas d’impact du tout). Peu importe avec quel type de voiture vous roulez: afin d’éviter des frais supplémentaires, mieux vaut ne pas causer d’accident! Nous vous conseillons de comparer votre contrat d’assurance avec les contrats proposés par d’autres fournisseurs sur le marché. Ceux qui ne parviennent pas à obtenir une assurance responsabilité civile, doivent s’adresser au Bureau de tarification.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.