Puis-je déjà fixer maintenant le taux d’intérêt de mon prêt hypothécaire?
Les taux d'intérêt des prêts hypothécaires sont à la hausse. Est-ce une bonne idée de déjà fixer un prêt maintenant et d'acheter une habitation ultérieurement?
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionLes taux d'intérêt des prêts hypothécaires sont à la hausse. Est-ce une bonne idée de déjà fixer un prêt maintenant et d'acheter une habitation ultérieurement?
Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves! Afin de battre les autres parties intéressées, vous espérez faire une offre le plus vite possible. Mais à quel moment devez-vous vous adresser à votre banque pour obtenir votre crédit hypothécaire?
Suite à la hausse des taux hypothécaires, les remboursements mensuels des nouveaux prêts immobiliers sont devenus plus élevés. Pour les acheteurs, ceci pourrait rendre leurs projets immobiliers impossibles ou plus difficiles à réaliser. Dans ce cas, une plus longue durée pourrait constituer la solution. Mais quel est l’impact de ce choix sur les frais globaux liés à votre prêt et quels autres avantages/inconvénients y sont liés?
Vous et votre partenaire avez acheté une maison ensemble. Avant même que votre prêt hypothécaire ne soit entièrement remboursé, vous décidez de vous séparer. Que faire dans ce cas? Nous avons présenté 3 situations à un spécialiste de Febelfin (la Fédération belge du secteur financier).
Tout est en ordre pour que vous puissiez faire construire la maison de vos rêves. Le crédit hypothécaire a été signé auprès de la banque. L'architecte a respecté tous vos souhaits dans ses plans. Tout se passe bien avec l'entrepreneur. Et tout à coup, les frais de transport et les prix des matériaux de construction s'envolent et votre budget ne tient plus la route. La banque peut-elle vous venir en aide avec un prêt supplémentaire ? Guide-epargne.be a mené l'enquête.
Que faire maintenant que les taux hypothécaires ont fortement augmenté depuis le mois dernier ? Vous pouvez emprunter à plus court terme. Mais cette solution n'est pas réalisable pour tout le monde. Guide-epargne.be vous explique.
Acheter ou louer une maison: quel est le meilleur choix? On entend parfois que louer une maison, c'est gaspiller de l'argent. Mais est-ce bien le cas? Et si vous achetez une maison, ne devrez-vous pas vous contenter d’un budget réduit durant des décennies afin de pouvoir payer tous vos frais? Louer ou acheter: quel est le meilleur choix?
Envisagez-vous de contracter un prêt pour payer des dépenses considérables? Dans ce cas, vous devez vérifier si vous pouvez réutiliser la partie déjà remboursée de votre prêt immobilier. Vous pourrez économiser des dizaines d’euros ainsi. Ci-dessous, nous vous expliquons comment cela fonctionne.
Ces derniers mois, les taux hypothécaires ont augmenté considérablement. Quel en est l’impact sur les prix de l'immobilier et le nombre de transactions? Johan Krijgsman d'ERA et Filip Dewaele de Dewaele Immobilier ne s'attendent pas immédiatement à un effet de choc.
Notre jardin est le prolongement de notre maison. Cet endroit nous permet de nous détendre, de passer du bon temps ensemble, de nous défouler et peut-être même de nager. Pour un jardin bien entretenu, parfaitement adapté aux souhaits de son propriétaire, les frais peuvent facilement s'élever à des milliers d'euros. Afin de financer ce rêve extérieur, un prêt auprès de la banque peut constituer la solution. Mais quels frais y sont liés?
Une bonne isolation vous permet de limiter quelque peu l'impact des prix de l'énergie élevés. En outre, elle contribue au rendement des pompes à chaleur et d'autres types d'énergie renouvelable. Mais comment avez-vous intérêt à financer l'achat et l'installation de vos matériaux isolants?