Les fonds d'investissement belges ont atteint un niveau record
L'actif net total des fonds d'investissement belges a atteint un montant record durant le 3ème trimestre de 2021 (plus de 199 milliards d'euros). Ainsi, l'écart avec le montant que nous avons placé sur nos comptes d'épargne, est à nouveau réduit. Mais quels fonds sont les plus populaires?
4 fois par an, l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie un aperçu des fonds d'investissement belges. Durant le 3ème trimestre de 2021, l'actif net total de ces fonds d'investissement belges a atteint le montant record de 199 milliards d'euros, soit une augmentation de presque 27% par rapport à 1 an auparavant. Cette augmentation s’explique par la combinaison du rendement positif des actions/obligations sous-jacentes et d'un afflux d'argent frais (+17 milliards d'euros).
A ce moment-là, avec un encours total de plus de 298,2 milliards d'euros, les comptes d'épargne étaient encore nettement plus populaires quoique ce montant d'épargne augmente moins rapidement que les fonds d'investissement.
Les fonds mixtes et les fonds d'épargne-pension
En analysant plus en profondeur le type de fonds d'investissement, nous constatons que les fonds mixtes et les fonds d'épargne-pension sont fort populaires. Les souscriptions nettes s'élevaient respectivement à 6,16 milliards d'euros et 394 millions d'euros. Un fonds mixte vous permet de répartir vos investissements aussi bien entre les classes d'actifs (les actions et les obligations, par exemple) qu'entre les secteurs et les régions géographiques. Ainsi, les investisseurs peuvent mieux répartir leurs risques, en général. Un fonds d'épargne-pension est une forme d'épargne-pension fiscalement avantageuse selon laquelle vous investissez votre argent dans des actions et des obligations, entre autres. L'évolution de la valeur de ces investissements déterminera le rendement final de votre fonds d'épargne-pension. Les fonds d'actions ont également obtenu de bons chiffres de croissance.
La progression des fonds d'investissement durables
Un autre constat remarquable: le choix des fonds d'investissement durables. Depuis mars 2021, les fournisseurs de fonds doivent affecter leurs fonds à une catégorie de durabilité. Environ 52% des 199 milliards d'euros investis dans des fonds belges à la fin du mois de septembre appartenaient à la catégorie des fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales, tandis que 4% ont pour objectif les investissements durables. Durant l’année écoulée, l'importance de ces 2 catégories a respectivement augmenté de 4 et 1 point(s) de pourcentage. Les fonds non durables ont été confrontés à une sortie considérable, par contre.
Bien que la majorité des marchés des actions aient obtenu des résultats favorables l'année dernière, les fonds d'investissement impliquent également des risques, bien entendu.
Tuyau: Vérifiez ici quels résultats les fonds d’investissement ont obtenus en 2021.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.