Est-ce encore le bon moment d’investir?
De plus en plus souvent, les investissements sont décrits comme la nouvelle manière d’épargner. Etant donné que les taux d’épargne resteront encore longtemps bas, les investissements constituent une alternative pour ceux qui veulent obtenir un rendement supérieur. Mais quel est le bon moment d’accéder au marché?
Les investisseurs débutants ont souvent tendance à attendre le moment ‘idéal’ d’accéder au marché. En pratique, ils le reportent toujours. Lorsque les cours sont à la hausse, les investisseurs débutants craignent que le sommet ne soit presque atteint et que les cours ne rechutent rapidement. Lorsque les cours sont à la baisse, ils attendent jusqu’à ce que le plancher soit atteint et que les cours augmentent à nouveau. Dans cette optique, les investisseurs potentiels ne commenceront jamais à investir!
Si vous demandez à un expert boursier quel est le bon moment d’investir, il vous répondra en général: «Tous les moments sont bons pour investir». En effet, les investisseurs qui continuent à attendre le bon moment d’entrée, risqueront de n’obtenir aucun rendement du tout, car leurs épargnes ne leur rapporteront rien non plus entretemps.
Une valorisation imposante
En fait, il n’est pas si surprenant que certains investisseurs se montrent réticents à accéder au marché maintenant. Depuis des années déjà, les cours boursiers sont à la hausse et cette dernière touchera à sa fin tôt ou tard. Par conséquent, les actions sont devenues chères. Selon le gestionnaire de portefeuilles Schroders, le ratio cours/bénéfices du S&P500 – un indice boursier contenant 500 actions américaines – s’élevait à 34 à la fin du mois de mars. Les investisseurs sont donc prêts à payer 34 fois plus pour chaque euro de bénéfices qu’une entreprise réalise. Cette valorisation est très élevée. Elle est supérieure à celle constatée lors de l’apogée de la bulle dotcom, vers la fin de l’année 1999.
Lisez également: La voie à suivre pour trouver le fonds d’investissement adéquat.
Vendre?
Si les actions sont devenues aussi chères, est-ce bien une bonne idée de quitter le marché avant que le pic ne soit atteint et que la baisse ne soit introduite? Une étude effectuée par Schroders a démontré que vendre toutes ses actions sur base de valorisations fort élevées s’est avéré être une mauvaise stratégie dans le passé. Prenons l’exemple d’une personne qui investit dans l’indice S&P500 et se laisse intimider par un ratio cours/bénéfices supérieur de 50% à la moyenne. Chaque fois que ceci se produit, cet investisseur vend ses actions. Et il rachètera des actions lorsque les valorisations seront nettement moins élevées. En moyenne, il raterait des bénéfices potentiels de 43% en vendant ses actions trop rapidement, car jadis, les cours continuaient encore d’augmenter durant 17 mois en moyenne avant que les marchés n’ait atteint leur pic.
Investir de manière échelonnée
L’analyse de Schroders démontre surtout qu’il est quasiment impossible de parfaitement chronométrer le marché, ce qui signifie: acheter des actions au moment où elles sont les moins chères et les revendre au moment où elles sont les plus chères. Mieux vaut continuer à investir constamment. Ceci plaide en faveur d’une approche échelonnée en matière d’investissements et stimule les investisseurs à investir un montant fixe à des moments fixes (investir un montant fixe sur base mensuelle ou trimestrielle, par exemple). Cette approche est intelligente, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les investisseurs ne doivent pas suivre les marchés boursiers constamment afin de pouvoir déterminer s’il agit d’un bon moment pour investir ou non. Une approche périodique vous permet d’éviter ceci. En outre, des investissements échelonnés vous permettent non seulement d’acheter des actions lorsque les cours sont à la hausse (et que les actions sont donc plus chères), mais également d’acheter des actions lorsque les cours sont à la baisse et que les actions sont donc moins chères.
Le plan d’investissement
Entretemps, la plupart des banques proposent des plans d’investissement périodiques. Il s’agit d’une formule selon laquelle les investisseurs transfèrent, via un ordre automatique mensuel ou trimestriel, de l’argent vers un fonds d’investissement ou vers une sélection de plusieurs fonds. Toutefois, les rendements des plans d’investissement peuvent varier considérablement. Durant les 5 dernières années, la plupart des plans d’investissement ont permis d’obtenir un rendement moyen annuel de 3 à 6%, avec des pics pouvant s’élever jusqu’à 10%.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.