La voie à suivre pour trouver le fonds d’investissement adéquat
En recherchant un meilleur rendement pour leurs épargnes, de nombreux épargnants optent pour les fonds d’investissement. Mais de quoi devez-vous tenir compte en choisissant un tel fonds?
Les avoirs sur les comptes d’épargne ne font qu’augmenter dans notre pays bien que les épargnes ne soient plus vraiment rentables et engendrent même des pertes suite à l’inflation supérieure. En effet, le coût de la vie augmente plus rapidement que l’épargne. Simultanément, de plus en plus de Belges découvrent la bourse, selon une enquête effectuée auprès de 11 banques par le journal L’Echo. En outre, elles ont constaté un intérêt croissant pour les actions et surtout pour les fonds d’investissement. Voilà pourquoi nous avons formulé les tuyaux suivants pour ceux qui recherchent un fonds d’investissement.
1/ Déterminez d’abord votre profil de risque
L’offre en matière de fonds d’investissement est immense. Où devez-vous commencer pour faire votre première sélection? La réponse est simple: déterminez d’abord votre profil de risque!
Les fonds d’investissement sont plus risqués que les comptes d’épargne, mais parmi les fonds d’investissement, il existe encore une distinction considérable entre les fonds d’investissement moins/plus risqués. Chaque fonds obtient une note de risque sur une échelle de 1 à 7. Les fonds défensifs à risque limité obtiennent un score faible: 1 ou 2. Les fonds offensifs (et donc plus risqués) obtiennent les meilleurs scores. Plus le score est élevé, plus les risques que la valeur des investissements augmente ou baisse considérablement, seront élevés. Déterminez donc d’abord votre propre profil de risque et optez pour un fonds avec une note de risque correspondante.
Tuyau: Comparez l’offre en matière de fonds d’investissement.
2/ Commencez par un fonds diversifié
Le grand avantage lié aux fonds d’investissement: ils investissent dans un grand nombre d’actions, d’obligations ou d’autres catégories d’actifs. Cette diversification permet de bien échelonner les risques. Les investisseurs ne sont pas liés aux performances d’une seule action ou obligation spécifique. Attention: ceux qui investissent dans des fonds, doivent aussi suffisamment échelonner leurs risques!
En ce qui concerne votre premier fonds, mieux vaut sélectionner un fonds diversifié qui investit dans plusieurs secteurs à travers le monde entier. Ceci vous permettra d’échelonner vos risques de manière optimale. Il n’est pas intelligent d’investir uniquement dans un fonds qui investit dans une seule région spécifique (comme les pays émergents) ou dans un seul secteur (comme le secteur de la technologie). De tels fonds peuvent être intéressants pour compléter un portefeuille de base diversifié. Commencez donc par la base!
3/ Accélérez l’échelonnement des risques
En optant pour un fonds mixte, vous accélérez immédiatement l’échelonnement des risques de votre portefeuille de fonds. Un fonds mixte investit dans plusieurs catégories d’actifs telles que les actions, les obligations, les liquidités et les matières premières. Il s’agit d’une différence considérable par rapport aux fonds d’actions ou d’obligations traditionnels, qui ne se focalisent que sur une seule catégorie d’actifs, en général. Optez, de préférence, pour un fonds mixte flexible, entièrement libre d’ajuster les positions en actions et en obligations en fonction des circonstances sur le marché. En principe, un tel fonds peut réduire à 0 la position en actions si le gestionnaire estime que c’est nécessaire.
Lisez également: A quel point vos fonds d’investissement ont été volatils en 2020?
4/ Ne vous limitez pas aux fonds-maison de votre banquier
L’offre en matière de fonds d’investissement est étendue; à l’étranger, il y a également des maisons de fonds de renom. En général, les grandes banques mettent uniquement en exergue leurs propres fonds d’investissement. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs fonds disponibles sur le marché étendu. Voilà pourquoi vous devez aussi tenir compte des banques ou courtiers qui proposent également des fonds provenant de maisons de fonds externes. Ainsi, vous disposerez d’un choix plus étendu en matière de fonds qualitatifs.
5/ Comparez les fonds similaires
Il n’est pas toujours évident de comparer plusieurs fonds d’investissement. Veillez tout d’abord à comparer des fonds similaires. En effet, il est un peu absurde de comparer le rendement d’un fonds contenant des actions chinoises avec celui d’un fonds qui investit dans des obligations américaines. Comparez également les rendements que des fonds similaires ont obtenus durant les dernières années. Bien qu’ils ne constituent aucune garantie pour l’avenir, ils vous donnent quand même une indication des résultats que ces fonds ont obtenus sur plusieurs années.
6/ Optez pour la durabilité
Dans notre pays, les fonds durables deviennent de plus en plus populaires. En vue de la sélection d’actions ou d’obligations pour ces fonds, on évalue, par exemple, quel impact ils ont sur l’environnement ou dans quelle mesure ils contribuent aux défis sociétaux et sociaux. Des études ont déjà démontré que les rendements des investissements durables correspondent entièrement à ceux des investissements traditionnels, tandis qu’ils sont souvent un peu moins volatils, ce qui signifie que les cours fluctuent moins considérablement.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.