Epargnez ou investissez comme un hérisson
Avez-vous déjà vu courir un hérisson? En effet, il le fait à petits pas. Toutefois, il parcourt 3-5 km en 1 seule nuit! Le principe de l'épargne est similaire: avec de petits montants, vous pouvez constituer un capital considérable.
Vous n'avez pas besoin d'un portefeuille étendu pour commencer à investir. En 2018, KBC a lancé l’action 'Investissez votre petite monnaie'. Chaque fois que vous payez dans les magasins à l’aide de l'application bancaire, le montant est arrondi à l’unité supérieure. Le prix affiché au magasin est payé au commerçant. Le reste est versé sur un compte et dès que vous aurez atteint le montant de 10 euros, le montant épargné sera transféré vers un plan d'investissement.
KBC a calculé que 40 transactions sont effectuées par mois en moyenne. Ainsi, vous pourrez facilement épargner 200 euros sur base annuelle, comme si de rien n’était.
Il est également possible d’accélérer ce processus: vous pouvez transférer 2-3 fois le montant de votre monnaie vers votre compte afin de disposer plus rapidement d'une nouvelle tranche pour investir.
Un plan d'investissement auprès d’une banque
Vous pouvez aussi vous y prendre différemment en investissant tous les mois le même montant dans un fonds d'investissement. Auprès de la Banque Triodos, vous pouvez le faire à partir de 5 euros par mois, auprès d’ING à partir de 10 euros par mois et auprès de bpost banque à partir de 20 euros par mois. La plupart des autres banques vous permettent de le faire à partir de 25 euros par mois.
Il est impossible de prédire les rendements des fonds d'investissement. Dans le meilleur des cas, vous pourrez gagner beaucoup d’argent; dans le pire des cas, vous pourrez aussi perdre de l'argent.
Si vous parvenez à obtenir un rendement annuel de 5%, avec un effort d'épargne de 25 euros par mois (soit moins de 1 euro par jour), vous aurez épargné un capital d'environ 3.800 euros au bout de 10 ans.
Tuyau: Comparez ici quelques plans d’investissement.
Si vous préférez ne prendre aucun risque, vous pouvez opter pour l’épargne ‘mensuelle’ auprès de votre banque. Ceci signifie que vous transférez tous les mois un certain montant vers votre compte d'épargne. Vous pouvez le faire sur n'importe quel compte, mais il existe également des comptes d'épargne mensuelle spéciaux. En général, ils accordent un meilleur taux. Actuellement, le compte d’accroissement d'Argenta accorde un taux de base de 0,40% et une prime de fidélité de 1,10%. Sur l'Epargne Tempo d'ING, il s'agit d'un taux de base de 0,70% et d'une prime de fidélité de 0,70%. Le taux de base est d’application pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte; la prime de fidélité y sera ajoutée pour l'argent auquel vous n’aurez pas touché durant toute une année.
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.
Un plan d'investissement auprès d’un assureur
D’ailleurs, vous ne devez pas vous limiter à 1 seule banque lorsqu'il s'agit de choisir un plan d'épargne ou d'investissement. Vous pouvez également le faire auprès de diverses compagnies d'assurances. A cet effet, vous avez le choix entre une assurance épargne de la branche 21 ou une assurance investissement de la branche 23.
En ce qui concerne les assurances épargne de la branche 21, vous avez droit à un taux de base garanti. Vous pourrez également percevoir une participation aux bénéfices si la compagnie d'assurances parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices.
En ce qui concerne les assurances investissement de la branche 23, votre argent est placé dans un fonds d'investissement ordinaire par la compagnie d'assurances. Ce dernier fonctionne exactement comme un fonds d'investissement bancaire et sa valeur pourra augmenter ou diminuer.
Auprès d’AG et de KBC, par exemple, vous pouvez déjà le faire à partir du montant mensuel de 10 euros.
Il existe également des plans d'investissement de la branche 44. Ils vous permettent de répartir vos versements entre une assurance épargne de la branche 21 et une assurance investissement de la branche 23. La première vous permettra de constituer un capital garanti à une certaine date. La 2ème vous permettra d’obtenir un rendement supplémentaire si les marchés financiers sont favorables. Au cas où l’évolution boursière serait décevante, vous aurez encore toujours la partie épargne comme ‘filet de sécurité’.
Ces formules d'épargne peuvent donc s’avérer utiles pour les jeunes épargnants, les jeunes qui apprennent à investir prudemment ou les (grands-)parents qui souhaitent épargner avec des montants limités une somme considérable pour leurs (petits-)enfants.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.