Comment trouver un fonds d’investissement qui vous convient?
Voulez-vous placer votre argent dans un fonds d’investissement? D’accord, mais quel fonds devez-vous choisir alors? Vos options sont très nombreuses. Plus de 5.000 fonds sont enregistrés auprès de la FSMA, l’autorité qui surveille les fonds.
Il vaut certainement la peine d’investir votre argent dans un fonds d’investissement. Cela vous permet de répartir avec un dépôt limité votre portefeuille parmi plusieurs obligations et/ou actions (ou une combinaison de ces 2). En regroupant votre argent avec celui d’autres épargnants, vous pourrez acheter des parts dans un plus grand ensemble d’investissements très variés. Ainsi, votre destin financier ne dépendra pas d’une seule entreprise dont vous achèteriez des obligations ou des actions. En même temps, vous optez pour un suivi professionnel. Les fonds sont gérés par des personnes ayant bénéficié d’une formation financière.
Toutefois, vous devez vous-même choisir votre fonds. Optez-vous pour un fonds de votre banque habituelle ou pour un fonds d’un autre fournisseur? Et dans quoi ce fonds devrait-il investir: dans des actions internationales, des obligations européennes ou des actions d’un secteur spécifique (biotechnologie, biens de consommation, technologie, mines d’or….)? Ou dans un fonds mixte contenant aussi bien des actions que des obligations?
En faisant votre choix, vous devez bien savoir ce que vous envisagez. S’agit-il d’argent dont vous pourrez vous passer durant une plus longue période ou est-il fort probable que vous en aurez déjà besoin dans quelques mois ou dans quelques années? Acceptez-vous ou non que sa valeur fluctue considérablement? Et pourrez-vous faire face à d’éventuelles pertes?
Les leçons
Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils. Supposons qu’en tant que client de KBC, vous deviez choisir entre les fonds KBC Master Fund High, KBC Master Fund Medium et KBC Master Fund Low. Tous ces fonds investissent dans un mix d’actions et d’obligations. De quoi devez-vous tenir compte? Vous pouvez faire ce même exercice avec des fonds similaires d’autres banques.
KBC Master Fund High investit son portefeuille pour 75% dans des actions et pour 25% dans des obligations. KBC Master Fund Medium investit 55% dans des actions et 45% dans des obligations. En ce qui concerne KBC Master Fund Low, il s’agit de 30% dans des actions et de 70% dans des obligations.
La première leçon que vous pouvez tirer de leur évolution: plus le pourcentage d’actions est élevé, plus votre rendement potentiel à long terme sera élevé. Ceux qui auraient acheté ces fonds il y a 10 ans, obtiendraient actuellement – même suite à la sévère correction boursière des derniers mois – un rendement annuel de 4,34% s’ils avaient opté pour la version High (3,79% pour Medium et ‘seulement’ 2,66% pour Low). A première vue, ces différences ne sont pas trop grandes, mais au bout de 10 ans, elles seront assez considérables. Avec un rendement annuel de 2,66%, le montant de 10.000 euros deviendrait 13.002 euros au bout de 10 ans. Avec un rendement de 4,34%, il s’agirait déjà de 15.294 euros.
La deuxième leçon: la ‘volatilité’. Plus le fonds contient d’actions, plus sa valeur fluctuera. En ce qui concerne High, durant les 10 dernières années, les rendements ont fluctué de – 10,2% en 2018 jusqu’à + 18,9% en 2019. En ce qui concerne Medium, ils ont fluctué de - 8,3% en 2018 jusqu’à + 13,6% en 2019. Et en ce qui concerne Low, ils ont fluctué de -5,17% en 2018 jusqu’à + 7,3% en 2019. Autrement dit: en ce qui concerne High, d’une année à l’autre, il y a eu une différence de rendement de plus de 25%. Pour Low, elle s’élevait à moins de 50%. Ceci est important pour ceux qui veulent déjà rentabiliser leur investissement à court terme. Au cas où cela se produirait à un moment où la bourse aurait fort chuté, les dégâts pourront être considérables si vous disposez d’un fonds contenant beaucoup d’actions.
Tenez également compte des risques liés aux années déficitaires. Durant la dernière décennie, High et Medium ont connu 2 années déficitaires. En ce qui concerne Low, la valeur du fonds n’a été réduite que d’une année.
Vous pouvez faire cet exercice non seulement pour les fonds mixtes, mais également pour les fonds d’actions qui suivent certains secteurs. Ainsi, un fonds qui investit son portefeuille dans le secteur de la biotechnologie sera, en général, plus volatil qu’un fonds spécialisé dans les actions du secteur des biens de consommation.
Tuyau: Ici, vous trouverez l’offre en matière de fonds par banque.
Les étoiles
Il est aussi important de comparer des pommes avec des pommes et des poires avec des poires. Voulez-vous comparer les performances d’un fonds de KBC avec un fonds de BNP Paribas Fortis? Assurez-vous qu’ils suivent tous les 2 la même politique d’investissement dans ce cas!
Dans ce contexte, vous n’êtes pas entièrement abandonné(e) à votre sort. Pour chaque fonds commercialisé en Belgique, un document d’information essentiel est obligatoire. Il contient +- 2 pages qui décrivent les aspects les plus importants. A part la politique d’investissement (dans quoi le fonds investit-il?), vous y trouverez entre autres les rendements des dernières années. Ainsi, vous pourrez constater vous-même à quel point ils étaient élevés et/ou volatils. Bien entendu, les rendements antérieurs n’offrent aucune garantie pour l’avenir, mais ils peuvent être indicatifs.
Vous pouvez également vous faire conseiller par une institution comme Morningstar. Elle accorde des étoiles aux fonds bien gérés. A cet effet, elle évalue les performances du fonds à plus long terme et compare ses résultats par rapport à un indice de référence pour les fonds qui suivent une politique similaire. Elle analyse également combien de risques les gestionnaires de fonds ont pris à cet effet. Morningstar préfère les fonds ayant systématiquement obtenu de bons résultats aux fonds qui ont obtenu des valeurs extrêmes.
Tuyau:Ici, vous pouvez trouver des fonds qui ont obtenu 4 ou 5 étoiles auprès de Morningstar.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.