Les bons d'Etat rapportent 3% d’intérêts
Entre le 23 février et le 3 mars 2023, les épargnants intéressés pourront à nouveau souscrire à l'émission de bons d'Etat.
nouveau membre sur Guide-epargne.be?
Inscriptionnouveau membre sur Guide-epargne.be?
InscriptionEntre le 23 février et le 3 mars 2023, les épargnants intéressés pourront à nouveau souscrire à l'émission de bons d'Etat.
Ceux qui placent de l'argent auprès d'une banque, auront la garantie de pouvoir récupérer leurs avoirs jusqu'au montant minimal de 100.000 euros au cas où leur institution financière ferait faillite. Dans certains cas, elle peut même s'élever jusqu’à 600.000 euros. Il se peut également que vous ayez décidé d’être client auprès de plusieurs banques en croyant pouvoir répartir vos risques ainsi, mais que vous ne soyez finalement assuré(e) que pour le montant global de 100.000 euros.
AXA Banque accorde à nouveau des intérêts sur ses comptes d’épargne pour entreprises. Soudainement, les intérêts globaux s’élèvent à 0,60%, ce qui correspond à la meilleure offre sur le marché.
Ces dernières semaines, quasiment toutes les banques ont augmenté les taux de leurs comptes d'épargne. Quel est l’impact sur l'argent qui se trouvait déjà sur votre compte d'épargne à ce moment-là? Allez-vous bénéficier de ce meilleur taux ou risquez-vous de ne pas y avoir droit?
Maintenant que les taux d'intérêt ont augmenté considérablement, les investisseurs qui pourront se passer de leur argent durant une plus longue période, s'intéressent à nouveau aux obligations et aux comptes à terme. De quoi doivent-ils tenir compte avant de se laisser convaincre par leur banquier d’y souscrire?
Ces dernières semaines, de nombreuses banques ont lancé de nouveaux comptes d'épargne plus rentables. Toutefois, ceux qui veulent en bénéficier, devront faire des efforts, mais ces derniers vaudront la peine.
A partir du 7 février 2023, MeDirect augmentera les intérêts sur ses comptes d'épargne. Sur le compte Dynamic, les intérêts globaux seront augmentés de 0,85% à 1,05%; sur le compte Fidelty, ils seront augmentés de 1,20% à 1,50%.
Après avoir atteint le plancher durant plusieurs années, les hausses des taux des livrets d'épargne se succèdent très rapidement actuellement. A partir du 1er février, BNP Paribas Fortis sera la dernière grande banque qui suivra cet exemple. D'autres acteurs vont également augmenter leurs intérêts quoique de nombreuses banques lient des conditions à ces taux plus favorables.
La compagnie d’assurances P&V/Vivium augmentera de 0,45% à 1,20% le taux garanti sur ses assurances épargne de la branche 21. Pour les nouveaux contrats, cette augmentation prendra effet le 1er février 2023; pour les contrats existants, ce sera au mois d’avril ou de mai 2023.
Izola Bank a augmenté les intérêts sur son compte d'épargne Saver. Les intérêts sur ses comptes à terme d’une durée maximale de 3 ans ont également été augmentés.
Ceux qui pourront se passer de leurs épargnes durant au moins 1 année, peuvent également les placer sur un e-DEPO auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations de l'Etat belge. Son rendement est fixé sur base mensuelle. Pour le mois de janvier, il s’agissait de 2,40%. Pour le mois de février, il sera augmenté jusqu’à 2,80%. Attention: vous devez avoir placé votre argent sur le compte avant le premier jour du mois afin d’avoir droit à des intérêts pour ce mois-là!