A partir de quel âge donnez-vous de l'argent de poche à vos enfants? Et quelle est la meilleure manière de le faire?
En donnant de l'argent de poche à vos enfants, vous ne leur apprenez pas automatiquement à gérer leur argent, mais c'est certainement une bonne base. A partir de quel âge leur donnez-vous de l'argent de poche? Combien leur donnez-vous et comment ce montant évoluera-t-il au fur et à mesure qu’ils grandiront? Nous avons posé toutes ces questions à l'experte financière Annelou van Noort, co-auteur du livre 'Later word ik rijk.', néerlandais pour 'Plus tard, je serai riche'.
«6 ans est un âge idéal pour commencer à donner de l'argent de poche,» selon Van Noort. «Autrement dit: dès que vos enfants apprennent à lire et à compter. A cet âge-là, ils peuvent facilement apprendre les bonnes habitudes.» Pourtant, ce n'est pas ce que font la plupart des parents, apparemment.
Selon une enquête d'Argenta, seuls 31% des enfants de 6-7 ans reçoivent de l'argent de poche. La plupart des enfants (69%) n'en disposent qu'à l'âge de 12-13 ans. Ceci n'est probablement pas un hasard, car à ce moment-là, ils vont pour la toute première fois à l'école secondaire, où ils doivent déjà payer quelque chose eux-mêmes.
Quel montant vaut-il mieux donner?
La moitié des enfants de 5 à 11 ans reçoit 5 euros par semaine (le montant médian), selon l'enquête d'Argenta. A partir de ce moment-là, ce montant augmentera lentement jusqu'à ce que les enfants aient atteint l'âge adulte: de 6 euros par semaine à l’âge de 12-13 ans à 20 euros par semaine à l’âge de 18-19 ans (le montant médian à chaque fois).
«Quel montant vaut-il mieux donner? Ceci dépend de ce que vos enfants doivent payer avec cet argent,» selon Van Noort. «Accordez-vous bien avec eux à ce sujet.»
Quelle est la meilleure manière de leur donner de l'argent de poche?
«A partir de l'école secondaire, les enfants reçoivent souvent leur argent de poche 1 fois par mois (au lieu d'une fois par semaine). Voilà pourquoi je vous recommande vivement de déjà donner à vos enfants mineurs un compte à vue et un compte d'épargne. Ainsi, ils apprendront à gérer l'argent digital et ils pourront s'exercer, par essais et erreurs.»
Comment choisir un compte d'épargne?
«En ce qui concerne le compte d'épargne, les parents doivent bien réfléchir au moment auquel ils veulent que leurs enfants puissent librement disposer de l'argent qui se trouve sur ce compte. Ouvrez-vous un compte d'épargne sur lequel vous épargnez pour vos enfants? Et ce compte est-il ouvert à leur nom? Dans ce cas, vous devez savoir que vos enfants pourront entièrement disposer de cet argent dès qu'ils auront atteint l'âge de 18 ans.»
Ceci a-t-il un impact sur la garantie des dépôts, qui couvre votre argent jusqu'à 100.000 euros par banque et par personne (et non pas par compte)? La garantie des dépôts est également d’application pour les mineurs. Si le compte à vue et le compte d'épargne sont ouverts au nom de vos enfants mineurs, l'argent qui s'y trouve, est donc couvert par leur garantie des dépôts.
Et qu'en est-il du compte à vue?
Optez pour un compte à vue spécialement destiné aux jeunes. En effet, un tel compte est gratuit en général. La plupart des comptes Jeunes vous permettent également de retirer de l'argent et d’effectuer des transactions gratuitement. Les banques ne facturent pas de frais pour la première carte de débit. Pour les virements papier et les cartes de crédit, elles peuvent le faire cependant.
Autrement dit: certains comptes Jeunes vous permettent d’économiser plus que d’autres. A l’aide du comparateur sur Guide-epargne.be, vous pouvez facilement vérifier le montant pouvant être économisé par vos enfants, en fonction de leur consommation personnelle.
«D'autres aspects sont également importants. Quelques exemples: à partir de quel âge voulez-vous donner une carte de paiement à vos enfants? Voulez-vous fixer vos propres limites de retrait? Est-il important pour vous de disposer d’une agence bancaire locale à laquelle vous pouvez poser vos questions? Discutez-en avec vos enfants et réfléchissez-y ensemble.»
Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur compte Jeunes pour vos enfants.
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.