A la une: Le marché boursier reste instable
Le mois d'août a encore été un excellent mois pour ceux qui investissent dans les actions, surtout aux Etats-Unis, où les marchés boursiers ont augmenté de 7%. Cette augmentation était supérieure à celle de 3% constatée sur les marchés européens. Ce sont surtout les entreprises technologiques qui ont fait la différence. Des firmes comme Facebook, Apple, Netflix, Amazon, Google et Tesla ont joué un rôle moteur dans les actions américaines. Salesforce.com, le développeur de logiciel CRM, y a même progressé de 40%. Son deuxième trimestre s'est avéré être l'un des meilleurs jusqu’à présent et a dépassé les attentes des analystes.
{vimeo}456527728{/vimeo}
Toutefois, Van Lanschot et Evi restent prudents en ce qui concerne les actions. Quelques incertitudes pèsent encore toujours sur les marchés. A part une éventuelle résurgence de la pandémie du coronavirus, le Brexit et les élections présidentielles américaines restent des facteurs dont il faut tenir compte. En outre, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est encore toujours d’application. Les querelles au sujet de l’application populaire TikTok en sont la preuve.
Les obligations
Entretemps, les taux d'intérêt à la hausse ont fait baisser les cours des obligations. Evi et Van Lanschot ne s'attendent pas immédiatement à ce que cette tendance se poursuive. Au mois d’août, l'inflation dans la zone euro a même été négative. En outre, les programmes d'achat d'obligations de la banque centrale soutiennent également le marché. A ce niveau, Evi et Van Lanschot sont surtout optimistes en ce qui concerne les obligations d'entreprises. En ce qui concerne les obligations d'Etat, qui ont progressé le plus depuis le Nouvel An, ils sont devenus très prudents, par contre.
Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.
Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers