A la une: Evi reste prudente avec les actions
Evi et Van Lanschot restent légèrement sous-pondérés sur les actions. Malgré la progression considérable des marchés boursiers, les problèmes ne sont pas encore résolus.
Les dernières semaines, la plupart des marchés des actions ont bien progressé. Surtout aux Etats-Unis, des bénéfices considérables ont été enregistrés bien qu'ils aient, en partie, donné une image déformée de la situation. Les excellents résultats ont surtout été obtenus par les entreprises informatiques, qui sont moins sensibles à la crise liée au coronavirus. Plusieurs actions au sein de ce secteur ont obtenu un rendement à 2 chiffres.
Les gouvernements et les banques centrales y ont également contribué. Suite au manque d'alternatives, une partie considérable de ces moyens supplémentaires est allée à la bourse, ce qui a davantage soutenu les cours.
{vimeo}440947823{/vimeo}
Pourtant, les problèmes n'ont pas disparu. La forte progression du coronavirus dans des pays importants tels que les Etats-Unis, le Brésil et l'Inde appelle à la prudence. Les messages concernant de nouvelles apparitions du coronavirus pourraient à nouveau peser sur le sentiment des consommateurs et compliquer la relance de l'économie. Le redressement sera très progressif.
La question est de savoir ce qu'il se passera avec le marché de l'emploi si les gouvernements mettent fin à leurs mesures de soutien. Une extension est quasiment inévitable. Aux Etats-Unis, les prochaines élections faciliteront cette décision probablement. Aucun politicien ne veut recevoir le reproche de ne pas avoir aidé les travailleurs.
Néanmoins, nous verrons également des mesures de soutien économique nouvelles ou étendues en Europe. Surtout les pays défavorisés au niveau financier ont besoin de tout soutien. Ceci souligne une fois de plus l’importance d’un Fonds de relance européen. De nombreux pays ont subi des dégâts trop considérables pour pouvoir relancer à eux seuls le tissu économique. Maintenant que l'Allemagne prendra en charge la présidence européenne durant 6 mois, on s’attend à une percée dans ce dossier crucial.
Dès lors, Evi et Van Lanschot optent encore toujours pour une répartition équilibrée entre les actions et les obligations. Dans cette dernière catégorie, ils préfèrent les obligations d'entreprises. Dans les mois à venir, elles seront soutenues en permanence par le programme d'achat d'obligations de la Banque Centrale Européenne.
Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.
Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers