A la une: Attendre le moment d’accéder
Evi et Van Lanschot s’attendent à ce que l’année 2019 soit également volatile mais n'exclurent pas les opportunitées sur la bourse
Attendre le moment d’accéder
Le mois de décembre 2018 a été très mauvais au niveau boursier. Sur tous les principaux marchés d’actions, les cours ont baissé considérablement. Pour l’année 2019, Evi et Van Lanschot Bankiers s’attendent également à des marchés volatiles. Pourtant, il pourrait y avoir des moments d’entrée. Voilà pourquoi elles gardent des liquidités en réserve afin de pouvoir y accéder rapidement.
Suite au mauvais mois de décembre, la valeur d’un panier contenant les principales actions européennes de 2018 a baissé de 11%. Entre autres le manque de clarté au sujet du Brexit a mis les cours sous pression. Il s’agit de la première année négative depuis 2011, lorsque la crise de la dette européenne avait engendré un recul.
Toutefois, cette tendance n’était pas uniquement à la baisse en Europe. On a également noté des résultats négatifs ailleurs: dans les pays émergents (-15%), au Japon (-15%), en Asie sans le Japon (-14%) et aux Etats-Unis (-5%). Parmi les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux Etats-Unis, seulement une dizaine ont obtenu des résultats positifs.
{youtube} nNs7PIY2SJQ{/youtube}
Suit à ce recul, les évaluations pour les actions sont devenues plus intéressantes cependant. Le rendement de dividende s’élève déjà à 4% tandis que vos épargnes ne rapportent presque plus rien. Le rapport cours/bénéfice sur base des bénéfices attendus a baissé jusqu’à 11,3 en Europe et jusqu’à 14,6 aux Etats-Unis.
Evi et Van Lanschot s’attendent à ce que l’année 2019 soit également volatile. La croissance économique réduite et l’incertitude politique pèsent sur la bourse.
Néanmoins, ces deux banques gardent des liquidités en réserve afin de pouvoir y accéder. Elles s’attendent à ce que des opportunités d’achat émergent.
Vous trouverez plus d'expertise de la part d'EVI ici.
Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers