A la une: 4 tuyaux pour rentabiliser davantage vos épargnes
Malgré les taux d’intérêt bas, les livrets d’épargne belges sont encore toujours très populaires. Selon les chiffres récents de la Banque Nationale, au mois de juin 2020, il y avait 291,6 milliards d’euros sur les comptes d’épargne réglementés en Belgique; il s’agit d’un nouveau record. Toutefois, la plus grande partie de cet argent se trouve sur des comptes d’épargne qui n’accordent que le minimum légal. Quelles sont les alternatives?
Les Belges sont bien plus que de fervents épargnants; ils n’aiment pas du tout prendre des risques. Suite à la crise liée au coronavirus et aux mesures prises afin de la combattre, les Belges peuvent dépenser moins d’argent aux voyages ou à d’autres choses. Par conséquent, de nombreux ménages ont pu épargner plus qu’en temps normal. Durant le premier trimestre de 2020, le taux d’épargne, le pourcentage de ses revenus que l’on épargne, a augmenté jusqu’à 19,1%. Durant les 3 mois précédents, il ne s’élevait qu’à 12,7%. Toutefois, la plupart des comptes d’épargne ne rapportent presque plus rien actuellement. Ci-dessous, vous trouverez 4 tuyaux pour rentabiliser davantage vos épargnes.
1. Optez pour un compte d’épargne rentable
Le fait que nous épargnons plus, est positif. Il est encore toujours important de constituer des réserves d’épargne sûres, mais vous avez intérêt à bien comparer et à choisir un compte d’épargne rentable. En bien comparant, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 fois plus d’intérêts. Un bon point de départ: un site de comparaison tel que Guide-epargne.be. Avec pas moins de 3 comptes d’épargne, MeDirect se positionne dans le peloton de tête du classement de l’épargne.
Découvrez les différents comptes d’épargne parmi l’offre de MeDirect.
2. Investissez en vue d’obtenir un meilleur rendement
Pour la partie qui dépasse vos réserves d’épargne d’au moins 3-6 mois de salaire net, vous avez intérêt à rechercher des alternatives. Bien que les investissements soient en général plus risqués que l’épargne, vous pouvez réduire vos risques à l’aide d’un plan d’investissement. En effet, dans ce cas, vous n’échelonnez pas uniquement dans le temps, mais également sur plusieurs classes d’actifs. Les fonds d’investissement conviennent parfaitement à cet effet, car dans ce cas, vous optez pour la répartition et la gestion professionnelle de vos avoirs.
Découvrez les différents plans d’investissement parmi l’offre de MeDirect.
3. Evitez les frais inutiles
Encore trop de Belges ne se rendent pas compte qu’ils paient souvent des frais inutiles; p.ex. des frais d’entrée s’élevant à 1-3% ou des frais de garde liés aux investissements. Bien entendu, ceci est néfaste pour leur rendement. Les clients de MeDirect disposent gratuitement d’un compte à vue, d’un compte d’épargne et d’un compte d’investissement. Ils ne doivent pas payer de frais de garde. En outre, MeDirect ne facture pas de frais d’entrée et de sortie pour ses fonds d’investissement.
Mais comment MeDirect est rémunérée alors? En ce qui concerne les fonds et les plans d’investissement, vous devez uniquement payer les frais de gestion aux gestionnaires de fonds. Ces derniers paient une petite partie de ces frais à MeDirect. Et cela suffit pour elle.
4. Ne laissez pas votre argent trop longtemps sur votre compte à vue
Durant les 10 dernières années, le montant sur les comptes à vue a augmenté plus rapidement que le montant sur les comptes d’épargne. Au mois de juin 2019, il y a avait plus de 100 milliards d’euros sur les comptes à vue. Toutefois, ce montant record ne rapporte rien et invite les épargnants à dépenser leur argent plus rapidement.
Suite aux taux bas, les épargnants sont moins récompensés au niveau financier lorsqu’ils transfèrent de l’argent de leur compte à vue vers leur compte d’épargne.
MeDirect.be vous permet d’épargner de manière rentable et d’investir sans devoir payer de frais inutiles. En outre, si vous devenez client maintenant, vous recevrez une prime de bienvenue de € 50.
Message commercial offert par MeDirect
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.