Les banques s'inquiètent au sujet de la nouvelle taxe sur les dépôts d'épargne
Les banques belges s'inquiètent au sujet des adaptations que le gouvernement De Wever souhaite introduire pour le système de garantie des dépôts. Elles consistent en une nouvelle taxe sur les dépôts d'épargne.
Au cas où une banque ferait faillite, les épargnes en Europe seront assurées jusqu’à 100.000 euros par personne et par banque. A cet effet, les institutions financières versent de l'argent dans un fonds pouvant être utilisé en cas de catastrophe.
En Belgique, le gouvernement assume ce rôle d'assureur. A cet effet, les banques doivent payer une contribution au Trésor public. Jusqu'à présent, elles étaient censées verser 1,8% des épargnes assurées. Dès que ce montant serait atteint, elles ne devraient plus payer de contributions supplémentaires.
Toutefois, à partir de 2026, le nouveau gouvernement veut pérenniser ces revenus en les convertissant en une nouvelle taxe, ce qui résulterait en une augmentation substantielle de la taxe bancaire, selon la fédération bancaire Febelfin. «Ceci constitue une taxe supplémentaire sur les dépôts d'épargne et la banque de détail traditionnelle, ce qui réduira finalement la capacité des banques à soutenir l'économie belge et à financer les investissements nécessaires.»
- Les intérêts sur les livrets d'épargne seront exonérés d'impôt jusqu'à 1.050 euros
- Si vous mettez de côté 100 euros par mois l’année prochaine, quel sera votre rendement?
- Comment éviter que votre argent ne perde de sa valeur en 2025?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.