Quels intérêts pouvez-vous percevoir?
Ces dernières semaines, quasiment toutes les banques ont augmenté les taux de leurs comptes d'épargne. Quel est l’impact sur l'argent qui se trouvait déjà sur votre compte d'épargne à ce moment-là? Allez-vous bénéficier de ce meilleur taux ou risquez-vous de ne pas y avoir droit?
Le taux de base
Les intérêts accordés sur un compte d'épargne classique consistent en 2 parties: un taux de base et une prime de fidélité.
Le taux de base est d'application pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. Il peut être adapté au quotidien. Si une modification des taux est effectuée, elle sera d'application à partir de la date annoncée; aussi bien pour l'argent qui se trouve déjà sur ce compte que pour l'argent que vous verserez ultérieurement.
Le taux de base est payé le 31 décembre de chaque année ou lors de la liquidation du compte.
La prime de fidélité
En plus du taux de base, vous pourrez obtenir une prime de fidélité pour l’argent que vous aurez laissé sur le compte durant toute une année. Elle sera acquise exactement 12 mois après votre versement.
Dès que la période d'intérêt d'une année aura commencé, la prime de fidélité sera fixée pour toute cette période. Si la prime de fidélité augmente, elle ne sera donc d’application que pour les nouveaux versements. A la fin d'une période de fidélité, une nouvelle période de fidélité commencera en fonction de la prime de fidélité applicable à ce moment-là.
La prime de fidélité acquise sera payée 4 fois par an: au 31 mars, 30 juin, 30 septembre et 31 décembre ou lors de la liquidation du compte d'épargne.
La date de valeur
La date de valeur est la date à laquelle un taux d’intérêt prend effet/fin. Depuis 2009, tout ceci est réglé par la loi.
Les dépôts commenceront à rapporter un taux de base au plus tard à partir du jour calendrier suivant le jour du versement et cesseront de produire des intérêts au jour calendrier du retrait. Les versements et les retraits effectués le même jour calendrier seront compensés en vue du calcul des intérêts.
Ce calcul est effectué en fonction du nombre réel de jours par année. Une année classique compte 365 jours d'intérêts; une année bissextile en compte 366.
La prime de fidélité prendra effet au plus tard à partir du jour calendrier suivant le jour calendrier du versement. Les retraits seront imputés sur les sommes pour lesquelles l’acquisition de la prime aura le moins progressé.
Réglementé ou non
Certains comptes d'épargne sont ‘réglementés’. Ceci signifie tout simplement qu'ils remplissent les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de l’exonération du précompte mobilier sur la première tranche de 980 euros d'intérêts par an et par personne.
D’autres comptes ne sont pas réglementés. Si vous disposez d'un tel compte, vous devrez payer un précompte mobilier dès la perception du premier centime d'intérêt. Ce sera le cas, par exemple, si ce compte n’accorde qu'un taux de base (sans prime de fidélité).
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables.
Choisissez le compte adéquat
Recherchez-vous un rendement considérable pour vos épargnes? Dans ce cas, vous devez d'abord déterminer pendant combien de temps vous pourrez vous passer de votre argent. Moins d'une année? Dans ce cas, vous n'aurez pas droit à la prime de fidélité. Vous devez donc uniquement tenir compte des livrets accordant le meilleur taux de base.
Actuellement, vous pouvez faire les meilleures affaires sur le compte Saver Account d'Izola Bank. Il accorde un taux de base de 1,60%. Attention: il s'agit d'un compte d'épargne non réglementé! Vous devez donc tenir compte du précompte mobilier. Après déduction de ce dernier, votre taux net s’élèvera à 1,12%.
Sur les comptes Vision Max de Santander Consumer Bank et Dynamic de MeDirect, vous pouvez obtenir le taux de base de 0,80%. Toutefois, en ce qui concerne le compte de Santander, ceci ne vaut que pour les avoirs entre 125.000 et 200 000 euros. Aucune restriction n’est liée au compte de MeDirect.
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne qui accordent les meilleurs taux de base.
Si vous pouvez vous passer de votre argent durant plus d'une année, vous devez également tenir compte de la prime de fidélité.
Actuellement, la meilleure prime de fidélité s’élève à 1,20%. Vous pouvez la percevoir sur le compte Fidelity de MeDirect. A la 2ème place, nous trouvons le compte Fidélité de NIBC Direct (1,10%).
Vous percevrez cette prime de fidélité en plus du taux de base accordé par ces comptes. Actuellement, il s’agit du taux de 0,30% pour ces 2 comptes, mais comme nous l’avons déjà mentionné: ces taux pourront encore être adaptés dans le courant de l'année.
Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne qui accordent les meilleures primes de fidélité.
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
- Au bout de 4 jours, les nouveaux bons d'Etat ont permis de récolter 336 millions d'euros
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.