263, 18659
Contact

Que devez-vous savoir au sujet des comptes à terme sur moins d'un an?

Que devez-vous savoir au sujet des comptes à terme sur moins d'un an

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le terme ‘compte à terme’? Il est fort probable que vous pensez à un compte sur lequel vous devrez déposer votre argent sans y toucher durant plusieurs années afin de le rentabiliser. Toutefois, il existe également des comptes à terme sur des durées inférieures à 1 an. Dans ce contexte, toutes les durées sont possibles: 1 semaine, 1, 2, 3, 7, 10, 11 mois, mais aussi 8 mois et 3 jours, par exemple.

 

Que devez-vous absolument savoir au sujet des comptes à terme?

Des comptes à terme d’une durée inférieure à 1 an? Ils semblent plus flexibles que le compte e-DEPO que vous pouvez ouvrir auprès du gouvernement ou que le nouveau bon d'Etat que ce même gouvernement est en train de lancer actuellement. En effet, vous devrez y laisser votre argent durant toute une année avant de le rentabiliser. En ce qui concerne les comptes d’épargne, vous ne percevrez votre prime de fidélité qu’au bout d’une année, tandis que sur certains comptes à terme, vous pourrez déjà rentabiliser vos épargnes au bout de 3, 6 ou 9 mois.

Lorsque nous parcourons les comptes à terme d’une durée inférieure à 1 an, plusieurs éléments ressortent immédiatement. Ainsi, via le comparateur de Guide-epargne.be, vous ne trouverez ces comptes à terme de courte durée que chez les petits acteurs sur le marché; vous ne les trouverez pas auprès des grandes banques de notre pays en tout cas.

En outre, vous devez toujours verser un montant minimal sur les comptes à terme d’une durée inférieure à 1 an (variant de 100 euros à 200, 500, 25.000 ou même 100.000 euros). Ensuite, ce montant vous rapportera 1-2% d'intérêts (taux net). Deutsche Bank accorde les 2 meilleurs taux nets: 2,303% sur 3 mois et 2,366% sur 6 mois (à chaque fois pour un investissement minimal de 100.000 euros). 

 

Un rendement annualisé

Attention: à chaque fois, il s'agit d'un rendement annualisé, qui sera converti vers une période d'un an! Si le taux net s’élève à 2% pour un compte à terme avec un horizon de 3 mois, vous percevrez 0,5% d'intérêts au bout de la durée ou l'équivalent d'un quart d'une année entière. 

 

La comparaison avec d'autres produits d'épargne

Les taux de ces comptes à court terme font partie des meilleurs taux sur le marché. A titre comparatif: aujourd'hui, le compte e-DEPO vous rapporte un rendement net annuel de 1,75% et le nouveau bon d'État vous rapporte un rendement net de 2,81%. Actuellement, plusieurs comptes d'épargne accordent un rendement global (taux de base + prime de fidélité) de 2% ou plus, mais vous n’obtiendrez ce rendement qu’au bout d’une année. Si vous laissez votre argent sur un compte d'épargne durant moins d'une année, vous ne percevrez que le taux de base; Izola Bank Saver Account, le ‘meilleur’ compte, ne vous accorde que le taux de base net de 1,40%.

 

Les caractéristiques des comptes à terme

En outre, les rendements des comptes à terme seront garantis pendant toute la durée, tandis que le taux de base d'un compte d'épargne pourra être modifié au quotidien. En ce qui concerne les comptes d'épargne, vous pourrez accéder à votre argent au quotidien. En ce qui concerne les comptes à terme, vous ne pourrez pas toucher à votre argent jusqu'à l'expiration de leur durée. Ce sont les conditions dont vous devez tenir compte. Toutefois, si ces dernières ne constituent pas d’obstacles pour vous, les comptes à court terme peuvent être intéressants.

Tuyau: Trouvez le compte à terme sur moins d’un an avec le meilleur taux net.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne