263, 18636
Contact

Pouvez-vous immédiatement profiter des nouveaux taux d'épargne supérieurs?

Pouvez-vous immédiatement profiter des nouveaux taux d'épargne supérieurs

Ces dernières semaines, le nombre de comptes d'épargne rapportant au moins 2% d'intérêts globaux a augmenté. Mais les banques sont-elles aussi généreuses qu'elles en ont l'air? Quoi qu’il en soit, l'organisation des consommateurs Test Achats critique la manière dont les banques augmentent leurs taux d'épargne, à savoir via la prime de fidélité. Pouvez-vous bel et bien immédiatement profiter de ces taux d'épargne supérieurs dans ce cas?

Le compte d'épargne Vision Max se trouve encore toujours à la première place. Il vous rapporte 2,5% d'intérêts globaux, mais à condition que vous y placiez le montant minimal de 125.000 euros et le montant maximal de 200.000 euros. Toutefois, ce compte d'épargne n'est certainement plus le seul à accorder 2% d'intérêts globaux ou plus. Au total, 10 banques accordent le taux de 2% ou plus désormais. Les comptes d'épargne redeviennent-ils donc intéressants? 

 

Oui, mais…

Les intérêts globaux d'un compte d'épargne consistent en 2 parties: un taux de base et une prime de fidélité. Vous percevrez cette dernière pour les montants qui resteront sur votre compte durant au moins 12 mois. Test Achats a constaté que les banques augmentent surtout leurs intérêts globaux en augmentant la prime de fidélité. Ainsi, il est plus difficile d’encaisser rapidement les intérêts globaux, selon l'organisation des consommateurs.

Supposons que vous deviez choisir entre le taux global de 2,25% sur le compte Epargne Tempo d’ING et le Compte d’accroissement d’Argenta (un taux de base de 0,75% + une prime de fidélité de 1,50%) et ‘seulement’ 1,50% d'intérêts globaux sur le compte Epargne Dynamic de MeDirect (un taux de base de 1,20% et une prime de fidélité de 0,30%). Quel compte choisiriez-vous dans ce cas? Opteriez-vous pour les intérêts globaux de 2,25%?

 

La prime de fidélité suivra au bout de 12 mois

Selon Test Achats, vous n’obtiendrez en réalité que 0,98% d’intérêts au bout d’un an. Au bout de 2 ans, le rendement s’élèverait à 1,59%; au bout de 3 ans, à 1,80% exactement parce que vous ne percevrez la prime de fidélité qu’avec un certain retard, selon l'organisation des consommateurs: d'abord sur vos derniers versements, puis progressivement sur les versements déjà effectués dès qu'ils se trouveront sur votre compte depuis 1 an. En revanche, le compte MeDirect Epargne Dynamic vous rapportera 1,20% d’intérêts au bout d’un an, selon l'organisation.

Selon ING, l'organisation des consommateurs applique une mauvaise formule pour calculer les rendements de ces comptes. Toutes les banques doivent travailler dans le même cadre légal, selon le porte-parole d'ING, qui est très strict au sujet de la manière dont les institutions financières doivent calculer et communiquer leurs taux. La FSMA vérifie tous les calculs et toutes les communications concernant les taux. Selon le porte-parole, les épargnants percevront bel et bien leur taux global de 2,25%. 

 

Posez-vous la bonne question

Mais qui a donc raison? En tout cas, ce qui suit, est correct: si le taux de base augmente, ce nouveau taux sera d'application à partir du jour de cette annonce, aussi bien pour l'argent qui se trouve déjà sur le compte que pour vos versements supplémentaires. Une prime de fidélité plus élevée, en revanche, n’est d'application que pour les nouveaux versements, pas pour l'argent qui se trouvait déjà sur votre compte d'épargne.

Dès lors, mieux vaut choisir votre compte d'épargne en vous posant une autre question d'abord: pendant combien de temps pourrez-vous vous passer de votre argent? Moins d'un an? Concentrez-vous ensuite sur les comptes d'épargne avec un taux de base élevé. Certes, il n'y en a pas beaucoup. Pourrez-vous vous passer de vos épargnes pendant plus d'un an? Optez pour un compte d'épargne avec une prime de fidélité élevée dans ce cas!

Comparez afin de trouver le compte d’épargne avec le meilleur taux de base ou la meilleure prime de fidélité.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne