Pourquoi les Belges optent-ils à nouveau pour l’assurance vie de la branche 21?
Après avoir chuté depuis 2012, l’assurance vie a connu une croissance considérable pour la deuxième année d’affilée. Ceci a été démontré dans le rapport annuel d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances. En 2019, les assurances individuelles à taux garanti (branche 21-22) ont augmenté de 11,2%, tandis que les assurances vie liées aux fonds d’investissement (branche 23) ont connu moins de succès (-4,8%). Nous avons cherché l’explication pour cette évolution.
L’assurance épargne de la branche 21: de quoi s’agit-il?
L’assurance de la branche 21 accorde un rendement garanti, éventuellement complété par une participation aux bénéfices, en fonction de l’évolution sur les marchés financiers et des résultats de la compagnie d’assurances. Pour quelques assurances de la branche 21, le taux garanti s’élève à 0%, de sorte que les intérêts globaux dépendent entièrement de la participation aux bénéfices. Toutefois, l’assurance de la branche 21 implique plusieurs frais tels que les frais d’entrée, les frais de gestion et la taxe sur les primes versées.
Tuyau: Comparez ici les résultats obtenus par les assurances épargne de la branche 21 en 2019.
L’éventuel avantage fiscal
A condition que votre contrat l’autorise, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 30% sur les primes versées cette année-là si vous utilisez l’assurance de la branche 21 afin d’épargner pour votre pension. Par ailleurs, la déduction fiscale est possible sous forme de l’épargne à long terme. Vous pouvez également combiner ces 2 formules afin d’augmenter votre pension complémentaire et votre avantage fiscal.
Pour l’épargne à long terme, vous paierez un impôt de 10% sur le capital épargné (la participation aux bénéfices sera exonérée); cet impôt sera perçu le jour de votre 60ème anniversaire. Pour l’épargne-pension, l’impôt s’élève à 8%.
Ceux qui ne mentionnent pas dans leur déclaration d’impôt comme ‘épargne-pension’ ou ‘épargne à long terme’ les versements effectués pour l’assurance de la branche 21 et qui retirent leur argent durant les 8 premières années de leur contrat d’assurance, paieront 30% de précompte mobilier sur les intérêts, calculés selon le rendement fictif de 4,75%.
La relance
Durant plusieurs années, l’augmentation de la taxe sur les primes versées de 1,1% à 2% et les taux bas sur les marchés ont été néfastes pour la popularité des assurances vie. Dans l’analyse des principaux résultats sur le marché des assurances, Assuralia s’est concentrée sur la relance de l’assurance épargne de la branche 21 en 2018. La fédération sectorielle la considère comme la manière la plus sûre de financer la pension complémentaire pour les particuliers et les travailleurs indépendants.
Selon la fédération, “les assureurs prouvent d’année en année qu’ils sont capables de faire mieux que les comptes d’épargne et d’accorder encore toujours des participations aux bénéfices pour les contrats récents, tandis qu’ils honorent les taux supérieurs sur les anciens contrats, sans participation aux bénéfices cependant.” Hans De Cuyper, le président d’Assuralia, explique la chute des branches 23 (assurances vie liées aux fonds d’investissement) par la demande qui dépend en grande partie d’aspects fiscaux, de l’interchangeabilité avec d’autres produits, du climat boursier et du contexte économique. Par conséquent, la demande reste volatile.
La certitude avant tout
Tout cela indique donc que de nombreux Belges optent encore toujours pour la sécurité. Avec une assurance vie de la branche 21, ils espèrent obtenir de meilleurs résultats que les taux plancher sur les comptes d’épargne, sans devoir se lancer sur le marché des investissements. Durant les périodes difficiles, ils ne recevront pas de participation aux bénéfices, mais ils ne pourront pas non plus descendre en dessous de 0. Aujourd’hui, pour de nombreux épargnants, il s’agit d’un argument important, tout comme l’éventuel avantage fiscal qui y est lié.
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.