263, 18442
Contact

Optez-vous pour un compte à terme ou pour des obligations?

Optez-vous pour un compte à terme ou pour des obligations

Maintenant que les taux d'intérêt ont augmenté considérablement, les investisseurs qui pourront se passer de leur argent durant une plus longue période, s'intéressent à nouveau aux obligations et aux comptes à terme. De quoi doivent-ils tenir compte avant de se laisser convaincre par leur banquier d’y souscrire?

 

Les obligations

Ceux qui pourront se passer de leur argent pendant quelques années, peuvent rechercher des obligations intéressantes. Elles sont à nouveau rentables. L'été dernier, le taux des obligations émises par l'Etat belge sur une durée restante de 3 ans, s'élevait à peine à 0,70%. Aujourd'hui, ce taux a déjà été augmenté jusqu’à 2,40% environ. Pour les obligations sur une durée restante de 5 ans, il a été augmenté de 1% à 2,50%.

Toutefois, vous ne devez pas vous limiter aux obligations émises par le gouvernement. Vous pouvez également opter pour des obligations que les entreprises utilisent pour récolter de l'argent frais. Souvent, elles accordent des taux plus élevés que l'Etat, ce qui est logique étant donné que les entreprises sont plus susceptibles d'être incapables de respecter leurs engagements financiers. Les épargnants veulent que ce risque plus élevé soit compensé par des taux supérieurs.

A part les obligations en euros, il y en a aussi dans d'autres devises. Certaines obligations accordent un taux plus élevé; d'autres un taux moins élevé. En général, si une devise a tendance à augmenter par rapport à l'euro, les intérêts sur celle-ci seront moins élevés. Par contre, si on s'attend à ce qu'elle perde de sa valeur, ceci sera compensé par un taux plus élevé. Attention: il ne s’agit que d’estimations! En pratique, les choses peuvent parfois se dérouler différemment, suite à quoi vous pourriez obtenir un rendement supplémentaire ou perdre de l’argent.

Tuyau: Sur le site Internet de Goldwasser Exchange, vous trouverez un aperçu des obligations émises par des entreprises.  

  

Les comptes à terme

Une alternative pour les obligations: les comptes à terme que vous pouvez ouvrir auprès d’une banque. Tout comme pour les obligations, vous y placerez vos épargnes durant une période prédéterminée, en échange d'un taux d'intérêt immédiatement fixé.

Actuellement, ceux qui veulent obtenir le meilleur rendement, peuvent ouvrir un compte à terme sur une durée de 3 ans auprès d’Izola Bank (au taux brut de 2,35%). Ceux qui veulent placer leur argent durant 5 ans, percevront 2,50% d’intérêts auprès de cette banque.

Tout comme pour les obligations, il s’agit de rendements bruts. En effet, vous devrez payer un précompte mobilier de 30% sur les intérêts provenant de vos obligations et comptes à terme.

Ainsi, pour les comptes à terme sur une durée de 3 et 5 ans auprès d’Izola Bank, les rendements nets respectifs ne s’élèveront qu’à 1,6545% (3 ans) et 1,75% (5 ans).

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques accordent actuellement pour leurs comptes à terme sur une durée de 3 ans.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques accordent actuellement pour leurs comptes à terme sur une durée de 5 ans.

  

Le choix

Quel est le meilleur choix pour vous: un compte à terme ou des obligations? Des avantages/inconvénients sont liés à ces 2 options. Si vous achetez des obligations, vous devrez les placer sur un compte-titres auprès de votre banque. En général, des frais y sont liés. Un avantage: vous pourrez facilement vendre vos obligations au cas où vous auriez besoin d'argent avant l'échéance.

En revanche, un compte à terme vous permet d’éviter les frais liés à un compte-titres. L'inconvénient: en général, vous ne pourrez pas le monétiser avant sa date finale. Vous devrez donc attendre la fin de la durée.

 

La sortie anticipée

Attention: en cas de vente anticipée de vos obligations, vous ne récupérerez pas nécessairement votre dépôt! Le montant que vous obtiendrez, pourra être moins/plus élevé.

Ceux qui doivent vendre plus tôt que prévu leurs obligations pour quelque raison que ce soit, pourraient être confrontés à de mauvaises surprises, surtout au cas où les taux seraient à la hausse. Un exemple: si vous avez des obligations au taux de 2% sur une durée restante de 10 ans, personne ne voudra les racheter à 100% de leur valeur nominale ou dépôt nominal. Aujourd'hui, ceux qui achètent un prêt de l’Etat belge de cette même durée, peuvent déjà obtenir un taux d'un peu moins de 3% pour ce même investissement en raison de la hausse des taux d'intérêt. Les acheteurs intelligents ne laisseront pas passer un taux supérieur d'environ 1% sur une durée de 10 ans.

Lorsque les taux sont à la hausse, les acheteurs ne reprendront donc pas vos obligations à 100% du dépôt nominal, mais ils pourraient le faire à un prix inférieur (par exemple à 91%). Pour des obligations d’une valeur de 1.000 euros, ils ne devront payer que 910 euros dans ce cas. Ensuite, ils percevront tous les ans 2% d'intérêts sur ce montant de 1.000 euros et au bout de la durée, ils récupèreront leur montant de 1.000 euros. Grâce à ce prix d'achat inférieur, ils obtiendront quand même leur rendement envisagé de 3%.

Pour les obligations dont la durée restante est courte, les dégâts seront moindres que prévu. Pour les obligations dont la durée restante est longue, ce sera moins le cas. En effet, ici, les acheteurs devront surmonter une plus longue période de différence de taux.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne