Les nouveaux plafonds fiscaux pour l’épargne et les investissements en 2020
Les plafonds fiscaux pour l’épargne et les investissements en 2020 sont connus. Ainsi, sur la première tranche de 990 euros d’intérêts perçus sur votre compte d’épargne, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier. Actuellement, le plafond s’élève encore à 980 euros.
Sur la plupart des comptes d’épargne qui accordent le minimum légal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%) d’intérêts, vous pourrez donc disposer de 900.000 euros avant de devoir payer le précompte mobilier. Pour un compte ouvert au nom de 2 personnes, le montant s’élève même à 1,8 millions d’euros.
Cette exonération est d’application par personne. Ceux qui disposent de plusieurs comptes, doivent additionner leurs intérêts et y ajouter les intérêts perçus par leurs enfants. Si les épargnants obtiennent ainsi un montant supérieur à 990 euros d’intérêts, ils devront le mentionner dans leur déclaration d’impôt de l’année 2021.
A part le montant exonéré sur les comptes d’épargne, d’autres plafonds fiscaux seront également indexés. Ainsi, l’année prochaine, vous pourrez épargner jusqu’à 990 euros pour votre pension (980 euros actuellement). Le plafond majoré sera augmenté de 1.260 euros à 1.270 euros. Ceux qui verseront maximum 990 euros, auront droit à une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés. Ceux qui verseront un montant entre 990 euros et 1.270 euros, auront droit à une réduction d’impôt de 25%. Concrètement: ceux qui verseront 990 euros, devront payer 297 euros d’impôts en moins. Ceux qui verseront 1.270 euros, paieront 317,50 euros d’impôts en moins. A ce niveau, peu importe si vous épargnez pour votre pension via un fonds d’épargne-pension ou via une assurance épargne-pension.
Vous pourrez également consacrer des montants plus élevés à l’épargne à long terme, qui vous permettra de constituer un capital supplémentaire en vue de votre retraite. Le montant maximal sera augmenté de 2.350 euros à 2.390 euros. Les versements pour l’épargne à long terme vous rapporteront également une réduction d’impôt de 30% sur les montants versés.
Les investisseurs en actions auront également plus de marge de manœuvre. En 2020, ils pourront récupérer auprès du fisc le précompte mobilier qu’ils auront payé sur la première tranche de 812 euros de dividendes. Pour les dividendes qu’ils ont perçus cette année-ci, ce montant était limité à 800 euros.
Et pour ceux qui envisagent de contracter un prêt hypothécaire afin d’acheter une habitation qu’ils n’occuperont pas eux-mêmes: en 2020, le capital remboursé et les primes pour l’assurance solde restant dû – avec un montant maximal de 2.390 euros cependant - donneront droit à une réduction d’impôt de 30%. Toutefois, à cet effet, seuls les remboursements de capital pour la première tranche de 79.570 euros du prêt entreront en ligne de compte.
Â
Â
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.