Les fonds d'épargne-pension sont en chute libre: que va-t-il se passer maintenant?
2022 n'est pas une bonne année pour les fonds d'épargne-pension. Depuis le début de cette année-ci, ils ont obtenu des résultats nettement inférieurs. Il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour ceux qui envisageaient de retirer leur argent bientôt. Comment peut-on expliquer ceci? Et quelles sont les conséquences?
Ces derniers mois, les fonds d'épargne-pension ont subi des pertes considérables. Quelques exemples: Belfius Pension Fund High Equities a connu une baisse de 20,67% depuis le 1er janvier 2022, BNP Paribas B Pension Sustainable Stability a subi une perte de 17,90%, tandis que la valeur de Crelan Pension Fund Sustainable Growth a été réduite de 20,31%. Tout ceci peut s’expliquer par les pertes liées aux actions et obligations qui constituent les fonds d'épargne-pension.
Tuyau: Comparez ici les rendements des fonds d’épargne-pension
Besoin de votre argent immédiatement?
Ceux qui n'ont pas l'intention de retirer leur argent bientôt, ne doivent pas encore s'inquiéter. Il se peut que les fonds se rétablissent au fil des années.
Toutefois, la situation est différente pour ceux qui prendront leur retraite bientôt, surtout s’ils voudront utiliser leur argent immédiatement. Dans ce cas, la valeur de votre capital épargné a baissé considérablement cette année-ci. En outre, suite au taux d’inflation élevé, le pouvoir d'achat lié à l'argent que vous souhaitez utiliser maintenant, a été réduit.
Votre fonds d'épargne-pension n'a pas de date d'échéance. A partir de votre 60ème anniversaire, vos retraits d’argent n'engendreront plus d'impôts supplémentaires. A partir de ce jour-là, vous pourrez partiellement ou entièrement sortir de votre fonds d'épargne-pension à tout moment, par exemple lorsque sa valeur sera à nouveau plus élevée.
La sortie anticipée
Votre 60ème anniversaire est-il encore bien loin, mais envisagez-vous quand même de retirer de votre fonds d'épargne-pension une partie ou la totalité de votre argent à présent? Dans ce cas, vous devez tenir compte de certains aspects.
En principe, ceux qui épargnent pour leur pension via un fonds, acceptent de retirer le montant épargné au plus tôt lorsqu'ils auront atteint l'âge de 60 ans. La fiscalité est également basée sur ce principe. Si vous ne respectez pas cette condition, vous serez pénalisé(e) au niveau fiscal, en fonction de la situation au moment du rachat. Si vous retirez le montant épargné avant votre 60ème anniversaire, l'impôt que vous devrez payer, pourra s'élever jusqu’à 33,31%. Il se peut également que vous deviez payer une indemnité de sortie ou de rachat. Cette indemnité dépendra de votre âge.
Ceux qui ne veulent pas subir de pertes en épargnant pour leur pension, peuvent opter pour une assurance épargne-pension.
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.