Les e-DEPO sont-ils encore toujours intéressants?
Si c'est trop beau pour être vrai, ce n'est pas vrai en général. Peut-être que le gouvernement devrait reprendre cet avertissement dans son offre (financière) désormais. En effet, vers la fin du mois dernier, il a soudainement modifié les conditions de son e-DEPO. Ceux qui avaient ouvert un compte récemment, se sont laissés piéger. Ou est-il encore toujours intéressant de verser de l'argent sur ce compte?
De quoi s'agit-il? Les particuliers peuvent ouvrir un compte auprès de la Caisse des dépôts et consignations, une division du Service Public Fédéral Finances. Ensuite, ils percevront des intérêts fixés sur base mensuelle. Pour le mois de janvier, il s’agissait de 2,40%, pour le mois de février de 2,80%, pour le mois de mars de 2,90% et pour le mois d’avril même de 3,10% (nettement plus donc que sur un investissement ‘sans risque’ classique).
Le calcul des intérêts
Pour déterminer ces intérêts, la Caisse des dépôts et consignations suit des règles strictes. Chaque 5ème dernier jour ouvrable du mois, elle établit une moyenne des taux accordés sur les marchés financiers pour les prêts d'Etat d'une durée restante d'un an depuis le calcul précédent. Ensuite, elle l’arrondira à 0,10%. Et ce taux sera d'application sur les e-DEPO du mois à venir.
Il n'y a pas de frais liés à l'ouverture, au suivi ou à la clôture d'un e-DEPO. Toutefois, le calcul des intérêts ne commencera que le premier jour du mois suivant le versement. Ceux qui effectueront un versement le 7 mai, ne percevront donc des intérêts qu'à partir du 1er juin. Ensuite, le calcul des intérêts s'arrêtera le premier jour du mois du retrait.
Pour avoir effectivement droit aux intérêts, les épargnants doivent conserver leurs avoirs pendant 12 mois. Dans notre exemple, ceux qui effectueront un versement le 7 mai, devront donc attendre jusqu’au 1er juin de l'année suivante pour percevoir leurs intérêts. Ils pourront demander leur paiement 1 fois par an ou le percevront au Nouvel An. A leur tour, les intérêts ne rapporteront pas de nouveaux intérêts.
Attention: il s’agit de taux bruts! Ceci signifie que vous devez déduire des intérêts le précompte mobilier de 30% pour obtenir le montant net.
Une modification
Bien que le rendement global ne soit pas connu à l'avance, cette formule a attiré plus de 16.000 épargnants vers l'e-DEPO ces derniers mois.
Fin avril, le ministre des Finances est intervenu cependant. Il a plafonné les intérêts sur l'e-DEPO au taux brut de 2,50% à partir du 1er mai afin d’éviter que la stabilité de la dette publique ne soit compromise. Au lieu du taux attendu de 3,20%, il sera donc nettement moins intéressant.
Est-il encore toujours intéressant d’épargner sur un e-DEPO? Afin de le savoir, vous devez comparer son rendement avec le rendement des comptes à terme et bons de caisse sur 1 an. Actuellement, Deutsche Bank et Izola Bank accordent des taux plus élevés. Auprès de la première banque, vous pouvez obtenir le taux brut de 3,17% sur 1 an; auprès de la seconde, il s’agit de 2,55%. En outre, vous serez sûr(e) de ce taux dès le début de votre dépôt et vos intérêts prendront immédiatement effet.
Maintenant que vous ne pouvez plus percevoir que le taux maximal de 2,50% sur un e-DEPO, vous pouvez donc faire de meilleures affaires auprès de ces institutions.
Toutefois, ceux qui étaient en train d’épargner sur un e-DEPO depuis un certain temps déjà, y restent liés. En effet, si vous mettez fin à cette période d'épargne maintenant, vous perdez les intérêts que vous avez déjà accumulés au cours des derniers mois.
Tuyau: Découvrez ici combien d’intérêts les banques accordent sur leurs comptes à terme.
- A quel point étiez-vous satisfait(e) de votre banque cette année-ci?
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.