263, 20448
Contact

L’épargne-pension: vaut-il mieux effectuer des versements mensuels ou verser tout en 1 seule fois?

L’épargne-pension: vaut-il mieux effectuer des versements mensuels ou verser tout en 1 seule fois?

Une question fréquemment posée: si vous épargnez pour votre pension, vaut-il mieux verser le plafond fiscal en 1 seule fois et le plus tôt possible? Ou vaut-il mieux opter pour des versements mensuels tout au long de l'année? Quels avantages/inconvénients sont liés à ces options? Et de quelles règles devez-vous tenir compte cette année-ci?

Ce qui est certain: mieux vaut commencer à épargner pour votre pension le plus tôt possible dans votre carrière. Autrement dit: dès que vous commencez à travailler. Dans ce cas, vous pourrez verser de l'argent sur base annuelle, à partir de l'âge de 18 ans jusqu'à l'année de votre 64ème anniversaire. Soit vous épargnez pour votre pension via un fonds d'épargne-pension, dont vous retirerez le montant à l'âge de 60 ans (ou plus), soit vous optez pour une assurance épargne-pension qui vous paiera le capital constitué à l’échéance (votre 65ème anniversaire en général).

De quelle réduction d'impôt bénéficierez-vous pour l’année 2025?

Ceux qui épargnent pour leur pension, doivent payer moins d'impôts. Le montant exact dépend du plafond fiscal que vous versez pour votre formule d’épargne-pension. Après avoir été augmentés pour l'année 2024, ces montants seront à nouveau augmentés pour l'année 2025. Soit vous versez jusqu'à 1.050 euros cette année-ci. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 30% sur ce montant (ou 315 euros si vous versez le montant maximal). Soit vous versez un montant entre 1.050 euros et 1.350 euros, mais vous n'obtiendrez qu'une réduction d'impôt de 25% sur ce montant (ou le montant maximal de 337,50 euros). Mieux vaut verser ce dernier montant maximal si vous souhaitez surtout constituer un capital-pension supplémentaire. Dans ce cas, vous devez verser au moins 1.260 euros. Sinon, il se peut que vous ne bénéficiiez que d'une réduction d'impôt moins considérable qu’au cas où vous opteriez pour le montant de 1.050 euros.

Effectuez-vous vos versements le plus tôt possible, en 1 seule fois ou de manière échelonnée?

Il s’agit de la question suivante. Si vous épargnez pour votre pension via une assurance épargne-pension, il est fort probable qu'il s'agit d'un contrat de la branche 21, selon lequel l'assureur vous garantit un certain rendement. Dans ce cas, mieux vaut verser la totalité du montant au début de l'année puisque vous percevrez déjà le taux garanti à partir de ce moment-là.

Et si vous épargnez pour votre pension via un fonds d'épargne-pension sans rendement garanti (tel que le fonds d'épargne-pension Star Fund Cap)? Quand et comment avez-vous intérêt à effectuer vos versements? Devez-vous verser la totalité du plafond fiscal en janvier, des parts égales de ce montant sur base mensuelle ou tout en décembre?

Le test

Examinons les performances du fonds Star Fund Cap de 1989 à 2024. Dans cette période de 36 ans, nous comptons 26 années favorables et 10 années défavorables. Ainsi, pendant 26 ans, la valeur du fonds à la fin de l'année était plus élevée que celle au début. En outre, dans au moins 2 années sur 3, les versements ont été plus rentables durant le premier trimestre que plus tard dans l'année, lorsque la valeur du fonds avait à nouveau augmenté.

Il se peut donc que le meilleur moment pour effectuer votre versement ne soit pas durant le premier trimestre, mais ce moment idéal est fort difficile à prédire. Finalement, mieux vaut donc verser la totalité du montant au début de chaque année si vous pouvez vous le permettre au niveau financier. Si ceci n'est pas possible, vous devez verser tous les mois la même partie du montant maximal fiscal que vous souhaitez consacrer à l’épargne-pension. La comparaison de ces 3 scénarios (tout au début, tout à la fin ou échelonné) sur cette période de plus de 30 ans nous montre qu'il n'y a quasiment pas de différence en termes de rendement. Le fait d’épargner effectivement pour votre pension est nettement plus important.

Tuyau: Commencez à épargner pour votre pension dès aujourd’hui via un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension.

 

   

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne