L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
L'argent libéré suite à l'expiration du bon d'Etat sur 1 an émis en septembre 2023 a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse auprès des banques, selon une analyse effectuée par la Banque Nationale.
En septembre 2023, les ménages belges ont investi au total 21,9 milliards d’euros dans le bon d'Etat sur 1 an. Seulement 400 millions d'euros ont été réinvestis dans les bons d'Etat émis le 16 septembre 2024.
La plus grande partie de l'argent libéré a été transférée vers les banques. En septembre, le montant global sur leurs comptes à terme a augmenté de 18,2 milliards d'euros; leurs émissions de bons de caisse ont augmenté de 5,0 milliards d'euros, soit plus que ce que le bon d'Etat a rapporté. Les consommateurs ont profité des taux plus élevés sur les comptes à terme et bons de caisse pour investir également une partie de l'argent se trouvant sur leurs comptes d'épargne et comptes à vue dans des produits à taux fixe à plus long terme. En effet, les dépôts sur les comptes d'épargne et comptes à vue ont baissé respectivement de 4,4 milliards d'euros et de 2,8 milliards d'euros.
Suite à l'intérêt accru pour les comptes à terme et bons de caisse, les ménages belges ont désormais placé 15% de leurs dépôts dans ces investissements. Il y a 1 an, il ne s'agissait que de 11%. Par ailleurs, cette tendance à la hausse avait déjà commencé il y a 2 ans.
Tuyau: Pour vous, Guide-epargne.be a créé un aperçu des rendements des comptes à terme et bons de caisse.
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
- Combien devez-vous épargner pour disposer de réserves suffisantes?
- Au bout de 6 jours, les bons d'Etat ont permis de récolter 452,9 millions d'euros
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.