263, 20154

Choisir entre un bon de caisse ou un compte d’épargne

Choisir entre un bon de caisse ou un compte d’épargne

Qu'est-ce qui vous rapportera le plus? Opter pour un compte à terme ou un bon de caisse sur 1 an ou placer votre argent sur un compte d'épargne? Le traitement fiscal des intérêts joue un rôle important dans ce contexte.

Les comptes à terme

En ce qui concerne les comptes à terme, obligations ou bons de caisse, il n'y a pas de surprises. Leur rendement est entièrement prédéterminé, tout comme la date à laquelle vous l'obtiendrez. Seul un défaut de paiement de la part de l'émetteur pourrait poser problème.

Prenons comme exemple un bon de caisse ou compte à terme sur 1 an. Si vous commencez aujourd'hui, vous savez que vous récupérerez votre capital dans 12 mois et que vous percevrez les intérêts convenus.

Actuellement, Izola Bank vous accorde le plus d'intérêts sur un compte à terme sur 1 an. Cette institution vous accorde le taux de 3,35%. Toutefois, elle opère à partir de Malte. Auprès de Deutsche Bank, vous pouvez obtenir le taux de 3,20%, mais vous devez y déposer 100.000 euros. Si vous ne disposez pas de ce montant, vous pouvez vous adresser à Beobank, qui vous accorde le taux de 3,009%.

Toutefois, vous devrez payer le précompte mobilier de 30% sur les intérêts perçus via un compte à terme. Par conséquent, le taux net d'Izola Bank s’élèvera à 2,345% pour les épargnants, celui de Deutsche Bank à 2,24% et celui de Beobank à 2,106%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes à terme sur 1 an les plus rentables.

Les bons de caisse

Le bon de caisse fonctionne selon un principe similaire. Ici, vous pouvez obtenir le meilleur taux sur 1 an auprès de vdk bank, CPH Banque, Belfius et BNP Paribas Fortis. Toutes ces banques émettent un bon de caisse sur 1 an au taux brut de 3%. Après déduction du précompte mobilier de 30%, le taux net s’élèvera à 2,10% pour les épargnants.

Tuyau: Ici, vous trouverez les bons de caisse proposés par les banques belges et leurs taux d’intérêt.

 Les comptes d’épargne

Ou vaut-il mieux opter pour un compte d'épargne malgré tout? Le rendement d'un compte d'épargne consiste en 2 parties: un taux de base pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte et une prime de fidélité accordée en plus pour l’argent qui restera sur ce compte durant 1 an. Le taux de base peut être adapté au quotidien. La prime de fidélité sera immédiatement fixée pour toute une année.

Ceux qui souhaitent comparer les comptes d'épargne avec les comptes à terme et les bons de caisse, doivent donc tenir compte des comptes accordant la prime de fidélité la plus élevée. A cet effet, nous excluons les comptes d'épargne mensuelle, sur lesquels vous ne pouvez placer que 500 euros par mois, par exemple.

Actuellement, les comptes suivants accordent les primes de fidélité les plus élevées: le Compte Fidélité de NIBC (taux de base de 1,20% + prime de fidélité de 1,80%), Santander Consumer Bank Vision Plus (taux de base de 1,05% + prime de fidélité de 1,80%) et MeDirect Fidelity Epargne (taux de base de 0,75% + prime de fidélité de 1,80%).

Vous pouvez considérer la prime de fidélité comme une limite inférieure. Le taux de base y est ajouté.

Vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur vos comptes d'épargne si vos intérêts restent limités à 1.020 euros par personne et par an.

Grâce à cet avantage fiscal, les comptes d'épargne les plus rentables constituent parfois de meilleures formules que les comptes à terme. Le taux de base pourra même encore baisser pendant un certain temps avant qu'un compte à terme ou bon de caisse ne soit plus avantageux.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des intérêts accordés par les banques belges sur leurs comptes d'épargne, classés en fonction de la prime de fidélité.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant bons de caisse, comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.